Préavis réduit à 1 mois pour un bénéficiaire du RSA

Publié le 03/08/2010 Vu 4886 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/08/2010 16:13

Bonjour,
Mon locataire m'envoie une lettre de résiliation de bail avec un préavis d'un mois en m'informant être bénéficiaire du RSA et en joignant à sa lettre un article du site Legifrance qui parle d'une proposition de loi présentée par le député Jean-Luc Warsmann. Merci de me dire si cette loi a été promulguée. Le cas échéant, mon locataire ne doit-il pas me fournir des documents pour attester qu'il bénéficie du RSA ?
Dans l'attente de votre réponse et avec mes remerciements anticipés

02/08/2010 18:37

Premier point : quand on demande à bénéficier du préavis réduit, on n'a pas à fournir d'office les documents prouvant qu'on y a droit. Mais vous êtes en droit de les exiger par la suite (ie, le congé est valable sans fourniture des justificatifs)

deuxième point : hélas, nos législateurs sont des cons, ils n'ont pas modifié la loi de 89 qui contient toujours le terme de RMI. Elle n'est toujours pas modifiée.
Mais méfiez-vous, certains juges estiment que le RSA ayant pris la suite du RMI, le préavis réduit est d'office avec le RSA. Si vous refusez le bénéfice du préavis réduit et qu'il vous attaque (ou simplement cesse de payer les loyers et que vous deviez attaquer), le résultat de la procédure n'est nullement acquis ni dans un sens ni dans l'autre (d'autant que même si vous gagnez, le RSA n'étant pas saisissable, vous n'aurez aucun moyen de récupérer le montant des loyers, ni vos frais de justice)

Acceptez le préavis réduit, c'est ça qui vous évitera les ennuis et humainement, c'est quand même assez amoral de refuser le préavis réduit à quelqu'un vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter