Probleme suite congé donné au locataire

Publié le 19/02/2016 Vu 710 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

19/02/2016 11:37

Bonjour,
Je vous explique ma situation, j'ai donné congé à mon locataire en décembre 2013 afin de récupérer les lieux pour que mes parents y habitent. Les locataires ont quitté les lieux en avril 2014.
L'appartement était très ancien et le système de chauffage à changer. Nous avons commencé de gros travaux de rénovation mais nous avons dû arrêter pour nous consacrer à un autre logement (investissement locatif) très ancien. En effet le locataire est parti subitement avec un préavis de 1 mois pour des raisons professionnelles. Nous avons privilégié les travaux de ce logement pour vite le relouer.
Une fois terminé, nous avons repris les travaux de l'appartement initial et nous pensons terminer les travaux d'ici le début de l'été.
Cela fait donc 2 ans que nous avons donné congé aux locataires et nous avons bientôt fini la rénovation.
La rénovation a pris beaucoup plus de temps que prévu et beaucoup de chose se sont passés en 2 ans, mes parents ne souhaitent plus vivre dans le logement.
Le locataire m'a déjà menacé du temps que nous mettons a rénover et compte nous amener au tribunal si mes parents n'y habitent pas. Alors qu'il sait très bien que TOUT était à refaire.
Avec ces 2 années passées, le fait que nous avons du rénover un autre logement entre temps et que mes parents ne sont pas arrivés à vendre leur maison et ont donc abandonné, est ce que je risque quelque chose pour "congé frauduleux" ? (les anciens locataires me menacent pour ça alors que ce n'est pas du tout le cas)
Si oui avez vous plus d'informations ?
Merci d'avance
Cordialement,

Superviseur

19/02/2016 13:22

Bonjour,
Effectivement, le locataire est ici en droit de faire valoir le congé frauduleux puisque vos parents n'ont pas fait du logement leur résidence principale dans un délai raisonnable.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

80 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.