Quittance refusé sur APL consigné

Publié le 25/04/2017 Vu 1494 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/04/2017 19:01

Bonjour


Je suis bénéficiaire des APL et, suite à une visite d'un inspecteur de la CAF, mon logement à été mis en « catégorie » - INDECENT. Les APL, que mon propriétaire recevait directement ont donc été consigné jusqu'à exécution des travaux. Pour ma part, je paye toujours la même somme à savoir : 114 € qui correspond au loyer moins les APL.
Mon propriétaire refuse de me délivrer une quittance de loyer et me fournis seulement un reçus de paiement, où il indique :

«  Recu la somme de 114 € le 9 février 2017 représentant le loyer partiel du mois de Février 2017 »

Comment la somme que je paye ne peut être que partiel alors qu'elle a toujours été de 114€ pour moi ? Le propriétaire refuse également de faire tout travaux de mise en conformité du logement - entre autre, aération insufisante qui font pourir les murs (santé), pas de garde corps (chute de 3 mètres possible). Faute d'argent, j'ai du mal à déménager (j'ai emprunter déjà pour déménager).

Or, sous 18 mois, les APL seront perdu pour lui, donc, je n'aurai toujours pas de quittance car il estime que le loyer n'est pas intégralement payé et que c'est ma faute.
Cependant, personne ne veut me louer quoi que ce soit SANS la quittance et quand ils voient que j'ai un recu avec marqué dessus « loyer partiel », ils comprennent que je ne paye PAS intégralement le loyer et me refuse tout, de la même manière.

Concernant les quittance de loyer des mois précédent, il m'envoyait systématiquement le papier avec 1 mois de retard argant que les APL, étant décallé, le mois en cours n'était pas payé.


Le propriétaire est-il en droit de me refuser de me délivrer une quittance de loyer pour une faute lui incombant car les APL sont consignés. Précision, je suis handicapé.


Merci

Superviseur

15/04/2017 11:01

Bonjour,
La quittance atteste du paiement intégral du loyer, donc il est bien normal, puisque le loyer n'est pas intégralement payé, que votre bailleur ne vous délivre pas de quittance.
Il vous délivre un reçu, ce qui est tout à fait normal.
Attention, car si la CAF ne paie pas au bailleur une partie du loyer, vous pourrez être amené à la payer. Le bailleur a droit au paiement intégral du loyer tant que le logement n'est pas sous arrêté d'insalubrité. Les décisions de la CAF ne regardent que la CAF...

16/04/2017 01:00

ah bon ?

Donc, si je suis "TA" logique, ce qui est marqué dans l'adil est faux, car il est marqué la chose suivante :
" Durant ce délai, le locataire ne s’acquitte que du loyer résiduel (loyer et charges récupérables - AL) sans que cela puisse fonder une action du bailleur à l'égard du locataire pour l’obtention de la résiliation du bail. Le paiement partiel dans ces circonstances ne peut être considéré comme un défaut de paiement (ALUR : art. 1 / loi du 6.7.89 : art. 7). Donc, si ce n'est de ma "faute" le fait que : "Le paiement partiel dans ces circonstances ne peut être considéré comme un défaut de paiement" comment pourrai il que je sois amené à le payer ? Est-ce que cela veut dire que la CAF se trompe ou que l'ADIL est une fumisterie ???

24/04/2017 10:55

Bonjour,
La visite de l'inspecteur de la CAF résulte d'une demande de votre part ?

25/04/2017 14:18

Bonjour

oui, il est une demande de ma part du fait que le propriétaire ne voulait rien entendre et me disait :
" il y a 30 ans, cela se passait ainsi ! Vous avez signé, vous n'aviez qu'à savoir ! "
Difficile de connaitre, ou savoir l'humidité d'une maison quand on la visite en plein mois d'aout quand cela fais 3 mois qu'il n'y a pas eut de pluie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter