rupture de bail pour rupture de solidarité

Publié le 07/01/2019 Vu 500 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/01/2019 16:02

Bonjour,

Je suis bailleur et j'ai passé avec des colocataires un contrat de bail avec clause de solidarité entre les colocataires. Il stipule à l'article Solidarité des colocataires; " La solidarité prend fin si un congé est adressé par un colocataire lors de la tacite reconduction du bail. En cas de congé d'un des colocataires, le bailleur sera en droit de refuser la tacite reconduction du bail en ce qu'il ne bénéficie plus de la solidarité de tous les locataires initiaux". Puis à l'article Résiliation du bail - congé donné par un seul colocataire ou par quelqu'uns d'entre eux;" le congé donné par un seul co-locataire peut entrainer la rupture du bail à l'égard de tous en raison de la rupture de la solidarité initiale. Dans les 8 jours de la reception du congé, le bailleur doit informer les colocataires restant sur son intention de constater la rupture de bail pour rupture de solidarité, ou de poursuivre le bail en faveur des locataires restant........"

On me rapporte que ces articles ne seraient peut être pas conformes à la loi, que nous ne pouvons peut être pas rompre le bail si l'un ou plusieurs co-locataires initiaux s'en vont ?

Nous avions pourtant télécharger ce modèle de bail prérempli sur le site en ligne Appartager fin 2017. Je le pensais fiable. Qu'en est il ?

Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement

Superviseur

07/01/2019 16:13

Bonjour,

Effectivement, vous ne pouvez pas agir ainsi !

Dans le cas d'un bail à plusieurs preneurs, chaque preneur peut donner congé quand il le souhaite. Passé la durée de son préavis, il n'est plus locataire en titre et le bail se poursuit automatiquement et aux mêmes conditions avec les preneurs restants. Le preneur sortant reste tenu par la clause de solidarité pendant une durée maximale de 6 mois.

Vous ne pouvez pas rompre le bail des preneurs restants en cours de bail...

07/01/2019 16:21

Merci de votre réponse mais que devient ce bail hors la loi ?. Je suis furieuse car je l'ai fait signer en toute bonne foi pensant que ce modèle disponible en pdf et au logo d'un site site qui se dit être le premier site de colocatIion en France était juriquement fiable. Ma responsablité peut elle être engagée ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter