signature de bail avec logement occupé

Publié le 01/04/2011 Vu 3123 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/03/2011 21:36

ma locataire m'a appelée le 10 janvier pour me signifier son départ de mon appartement le 15 février(elle m'a dit alors qu'elle allait envoyer sa lettre de résiliation), j'ai passer une annonce et trouvé une autre locataire pour le 01 mars 2011.Cette nouvelle locataire désirait signer le bail rapidement car elle en avait besoin pour monter son dossier du FLU (Fond de Logement Unique pour payer la caution). Nous avons donc signé un bail le 17/01/2011.
Vers la mi-février ma locataire en place m'annonce qu'elle ne quitte plus le logement.
J'ai alors rechercher un logement similaire et j'en ai trouvé un identique (même mieux, puisque refait à neuf depuis peu)pour un prix similaire, 400€ au lieu de 395€ le mien. J’ai fait un chèque de caution au nouveau propriétaire en attendant que le FLU la lui verse. La nouvelle locataire à déménagé le 01 mars, elle devait signer le nouveau bail le 10 mars, mais entre temps le nouveau propriétaire est revenu sur son engagement "oral" et n'a pas voulu signer de bail en invoquant que cette nouvelle locataire causait des troubles du voisinage(il a eu une plainte pour tapage nocturne). Du coup, la locataire se retourne contre moi et veut intenter une action en justice. Elle m'a néanmoins proposé un accord amiable si je lui verse environs 2000€ (elle n'a pas encore déterminé la somme). J'ai eu ce matin l'assistance sociale qui s'occupe de ce dossier et je lui ai à nouveau proposer(je l'avait déjà fait il y a une dizaine de jours) d'avancer à nouveau le montant de la caution et de faire le déménagement(ou payer, selon mes disponibilités ce jour là) . Quelle conduite dois-je tenir ? payer les 2000€ ?

Modérateur

30/03/2011 22:21

Vers la mi-février ma locataire en place m'annonce qu'elle ne quitte plus le logement

La solution est que vous refusez qu'elle reste dans les lieux, elle ne peut pas revenir sur son desir de depart sans votre accord. Vous n'etes pas obligé d'accepter ses revirements et d'en payer les pots cassés
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

30/03/2011 22:29

oui mais je n'ai pas de dédite manuscrite !! J'ai signé le nouveau bail trop rapidement ! et maintenant les problèmes s'enchainent, en fait ma question est de savoir si j'ai un recours du fait d'avoir retrouvé un logement à la nouvelle locataire ou vaut il mieux payer les 2000€ ?

Modérateur

31/03/2011 13:20

Vous n'avez pas besoin de "dedite", seul sa lettre de resiliation de bail suffit à lui faire quitter l'appartement le jour J.

Quant à donner 2000 euros de dedommagement à cette nouvelle locataire, j'ai jamais vu ça.
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

31/03/2011 17:47

A priori, la locataire n'a pas envoyé de lettre recommandée signifiant son départ.
C'est un logement vide ou meublé ?
Parce que pour un logement vide, la résiliation doit être faite 3 mois à l'avance et pour un meublé 1 mois.

Cette nouvelle locataire n'a pas à vous réclamer 2000€ !!!

Là, je ne vois pas comment vous conseiller. C'est vous qui avez tous les torts.

Contactez l'ADIL (gratuit). Votre mairie vous donnera les coordonnées de l'ADIl dont vous dépendez.

Bon courage.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

31/03/2011 18:11

Vous n'avez pas besoin de "dedite", seul sa lettre de resiliation de bail suffit à lui faire quitter l'appartement le jour J. dédite, lettre de résiliation, congé, c'est la même chose. Le locataire a avisé le bailleur, oralement, qu'elle partait. Il n'a pas attendu de recevoir le congé et il a signé un bail avec un autre locataire.
Il est donc complètement en tort

31/03/2011 22:02

Tout d'abord, je vous remercie de vos réponses, et ensuite, oui, je suis d'accord je suis en tord, mais je lui ai retrouvé un logement identique pour lequel j'ai payé un chèque de caution (pour bloquer le logement) alors que cette locataire ne m'avait jamais versée 1 centime. j'estimais donc avoir fait le nécessaire pour solutionner le problème.

Modérateur

31/03/2011 23:39

dédite, lettre de résiliation, congé, c'est la même chose

J'ai interpreté comme lettre de dedite, celle comme quoi elle renonçait à partir.

Donc si cette lettre est celle correspondant au preavis initial, et qu'elle ne l'a jamais envoyé, il n'y a effectivement aucune preuve qu'elle voulait partir et le proprietaire ne peut meme pas se retourner contre elle et la faire partir.

Voila une locataire pas tres honnete non plus...
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

01/04/2011 14:30

J'ai interpreté comme lettre de dedite, celle comme quoi elle renonçait à partir. en matière de bail, on peut parler de dédite (du bail) pour le congé.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter