Vente appartment loué cause destruction immeuble par RATP

Publié le 17/10/2012 Vu 1610 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/10/2012 10:18

Bonjour,

La ligne de métro 14 va être prolongée jusqu'à Mairie de St Ouen. Les travaux nécessitent la destruction de nombreux immeubles en surface dont celui où je posséde un appartement loué depuis 15 ans.
La destruction se fera fin 2013, mais je n'arrive pas a avoir de document précis que cet immeuble sera détruit à telle date.
France Domaine, mandaté par la RATP est venu évalué l'appartement fin septembre en vue d'une vente à l'amiable et doit me fournir 2 prix (avec locataire et sans locataire- 15% de diffèrence).
Dans tous les cas mon locataire devra se reloger et il ne sera pas le seul.

Quel modéle de lettre recommandée juridiquement valable puis-je utiliser pour lui annoncer la vente à mon locataire ? Son bail a pris effet le 7/10/98 et se reconduit tous les ans.
Je ne peux donc pas attendre 6 mois avant le 7/10/2013 car dans tous les cas il doit trouver un logement social (locataire démuni). Je ne peux pas non plus lui proposer le rachat puisque l'immeuble va être démoli.

Merci par avance pour votre aide.

Sylvie

NB : Je lui ai juste fait une lettre simple lui expliquant les faits et lui annonçant que je lui enverrai un recommandé. En même temps lui recommandant de constituer dès maintenant une demande de logement social. Dernière modification : 16/10/2012

Superviseur

16/10/2012 11:19

Bonjour,
Est-ce un logement meublé ? (vous parlez de reconduction annuelle).
Quoi qu'il en soit, vous ne pouvez pas obliger le locataire à partir avant l'échéance du bail.
Donc soit vous pouvez attendre jusque là, donner congé et vendre vide.
Soit la vente doit être faite avant et il faudra vous résoudre à vendre occupé, donc moins cher, et c'est l'acheteur qui se débrouillera avec le locataire.

16/10/2012 11:40

Bonjour,

Le studio n'est pas meublé, c'est un bail ordinaire de 3 ans.
La société mandatée par la RATP pour négocier les ventes à l'amiable, m'affirme que les autres propriétaires bailleurs vont vendre vide car c'est un cas particulier qui justifie de donner congé au locataire sans respecter les procédures habituelles.

Je suppose qu'ils me disent ce qui les arrange pour que j'intimide mon locataire et qu'ils n'aient pas à déclencher de procédure d'expulsion.

A Saint-Ouen les prix sont très bas à cause de la mairie qui préempte facilement, je n'ai pas encore reçu leur offre.

Aurai-je intérêt pour moi et mon locataire à attendre la procédure judiciaire ?

Merci de votre aide.

Sylvie

Superviseur

16/10/2012 13:33

Si le logement n'est pas meublé, le bail est au minimum de 3 ans, il ne se reconduit donc pas tous les ans mais tous les 3 ans.
Si c'est bien un bail sous loi 89-462, vous ne pouvez pas donner congé en cours de bail au locataire, seulement à l'échéance triennale.
La société en question vous raconte des bêtises...
Seule solution, que ce soit le locataire qui donne congé...

16/10/2012 13:50

Effectivement c'est reconduit pour 3 ans.


Merci

17/10/2012 08:57

Conclusion : D'après vous je ne peux donner congé à mon locataire pour vendre qu'à la fin du bail de 3 ans qui aura lieu en Oct 2013 (heureusement que ça ne tombe pas en 2014!) alors que la destruction est prévue fin 2013.

Je vais donc lui donné congé dés maintenant et il décidera ou non de rester jusqu'à cette date.

Sylvie

Superviseur

17/10/2012 11:05

Bonjour,
Oui, il n'est pas possible de donner congé avant l'échéance du bail.
Le problème, c'est que si vous donnez congé pour vente, le locataire a un droit de préemption, il pourrait donc acheter le logement...
Cette situation est particulière...
Il aurait mieux valu vendre occupé et que ce soit la société qui donne congé pour motif légitime et sérieux, soit la destruction de l'immeuble.
Il faut espérer que le locataire ne vous embêtera pas trop...

17/10/2012 11:20

Aucun risque qu'il achète, il a peine de quoi payer son loyer.

Merci pour votre aide éclairée.

Sylvie

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter