Location terrain pour y batir petite hôtellerie

Publié le 08/10/2013 Vu 772 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/10/2013 08:03

Bonjour,
je voudrai louer un terrain pour y construire une pensione de famille.
Le terrain il est tres isolé, aucune lien au reseau electric, aqueduc, telephone, internet ect...
le proprietaire il va se retrouver à terme avec un terrain d'un valeur importante, bien plus elevé par rapport a celui d'aujourd'hui.
Bien sur on signera un contrat chez un notaire.
Donc je vais me retrouver dans la situation au je serai le proprietaire des structures baties et des ameliorations sur un terrain qui ne m'appartien pas.
Je voudrai donc savoir quels sont mes drois et devoirs dans cette situation, et en particulier:

- La validité du contrat en cas de decé d'un des deux parties; pour example, si je meurs ca passe dans mon heritage et dans ce du proprietaire du terrain et viceversa?

- Si on me met à la porte avant la fin du contrat est-ce que j'ai le droi au moins au remboursement des ameliorations?

- Si je m'en vaient avant la fin du contrat, bien sur je laisse les ameliorations sans remboursement?

- Si le proprietaire à la fin du contrat il m'impose de partir (pour recuperer mes ameliorations sans remboursement) en jouant sur un augmentation exageré du loyer, comment puis-je me defendre?

- Est-ce que le proprietaire pourrait me chasser de son terrain pour y habiter? En profittand des mes ameliorations, sans rien me rembourser?

- A' la fin du contrat, si le proprietaire du terrain il ne le veut plus renouveler, est-ce que il va rien me rembourser?

Je remerci tous ceux qu'ils pourront m'aider; c'est un projet tres important pour moi et grace à votre aide je pourrai beaucoup avancer.
merci encore et desolé pour mon francais... je suis un petit entrepreneur etranger

Modérateur

08/10/2013 17:53

bjr,
le principe du code civil c'est que ce qui est construit sur un terrain appartient au propriétaire du terrain.
si un tiers construit sur un terrain qui ne lui appartient pas, au départ du tiers soit le propriétaire rachète les biens construits, soit demande la remise en état initial.
mais il existe des baux particuliers permettant la réalisation de votre projet comme le bail à construction (droit de superficie, article 251-1 s. du CCH)ou le bail emphytéotique.
mais vu la particularité de ces baux je vous conseille de consulter un avocat spécialisé ou un notaire.
cdt
votre français et votre orthographe sont bien meilleurs que ceux de beaucoup de français.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter