travaux de réparation bail commercial

Publié le 20/10/2019 Vu 810 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/10/2019 23:56

Bonjour,

Je suis bailleur d'un local commercial loué à un coiffeur, au rez-de-chaussée d'un immeuble composé d'appartements au-dessus de mon local commercial. L'évacuation des eaux (toilettes et machine à laver) de mon local commercial se fait par des canalisations à l'usage exclusif de mes locataires ; aucun des appartements situés dans le reste de l'immeuble n'utilise ces canalisations.

Le bail commercial qui me lie à mes locataires est classique (mais pas à jour de la loi Pinel car conlu avant) : les travaux sont au maximum prévus à la charge du preneur, les réparations de plomberie sont notamment expressément visées.

Le problème est le suivant : la canalisation en question, qui part du sol de mon local pour se rendre au tout à l'égout, est défectueuse. Cette canalisation se trouve quasi-exclusivement soit dans des parties privatives (caves en dessous qui ne m'appartiennent pas et qui ne subissent pas de dégât non plus), soit dans les parties communes (chemin d'accès aux caves, qui subit le dégât). La recherche de fuite mandatée par le syndic a conclu à un déboîtement de la canalisation dans le mur de la copropriété, partie commune. Les premiers travaux envisagés prévoient des travaux de maçonnerie car il faut toucher au mur de la copropriété pour réparer la canalisation.

L'assurance de mes locataires refuse d'intervenir au motif que le local commercial ne subit aucun dégât, ce qui est vrai : l'eau coule le long du mur des caves, au-sous sol ; mon local ne subit aucune fuite d'eau mais en est à l'origine. Le syndic refuse également de faire intervenir l'assurance de la copropriété car l'origine du dégât concerne mon local. Je fais donc marcher mon assurance et suis dans l'attente de devis.

Ma question est la suivante : dans la mesure où les assurances ne prennent pas en charge les réparations (mais seulement les conséquences du dégât) : à la charge de qui seront les réparations à effectuer ? Le locataire ? Le preneur ? La copropriété ?

Merci à l'avance pour vos retours.

Cordialement

20/10/2019 21:50

Bonjour,

Tout dépend de la canalisation concernée par la fuite.

A priori et en fonction de votre exposé, il s'agit d'une colone d'évacuation donc communune, les travaux seront à la charge de la copropriété.

Par contre, la position de la copropriété est étonnante concernant son refus de faire intervenir son assurance.



Bien à vous

Cédric DENIZE

20/10/2019 22:22

Merci pour votre réponse. Le syndic refuse d'intervenir au motif que la canalisation défectueuse est à l'usage exclusif de mes locataires...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter