9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Le preneur du bail a fait un forage sur une parcelle qu'il a en location (bail rural dit « de carrière ». Forage fait sans demande d'autorisation au bailleur. Il dit avoir fait une déclaration d'usage en mairie, j'en ai demandé une copie.
J'estime qu'il aurait dû en demander l'autorisation ET que nous aurions pu le refuser. Il dit que nous ne sommes pas propriétaires du sous-sol.. ce qui semble être faux (sauf les mines..) ET je ne pense pas que la location "bail rural" n’inclue des droits sur le sous-sol dont les eaux.
Qu'en pensez-vous ?
Pascal
Dernière modification : 31/10/2020 - par TheHelper
Modérateur
bonjour,
pour votre locataire:
l'article 552 du code civil :
La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous.
Le propriétaire peut faire au-dessus toutes les plantations et constructions qu'il juge à propos, sauf les exceptions établies au titre " Des servitudes ou services fonciers ".
Il peut faire au-dessous toutes les constructions et fouilles qu'il jugera à propos, et tirer de ces fouilles tous les produits qu'elles peuvent fournir, sauf les modifications résultant des lois et règlements relatifs aux mines, et des lois et règlements de police.
vous pouvez consulter ce lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F172
salutations
Bonjour,
Merci. Effectivement le droits sur les eaux ne sont pas simples... dans ce cas, ce qui mirite c'est qu'il pretends que c'est "juste pour abreuver les vaches" alors que je suis relativement certain qu'il l'utlise pour iriguer.. Pour iriguer il dit qu'il pompe les eaux de suisellement vers une reserve. Je suis certain qu'il remplie la reserve avec le puisage...
Mais bon, le principe de base, c'est que je pense qu'il aurait due demander.
ce site a une description des droits de l'eau:
https://www.sidesa.fr/questions-reponses/eau-potable/le-proprietaire-dun-terrain-est-il-proprietaire-de-leau-situee-sous-ce-terrain
Merci,
Pascal.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter