Droit de forer un puisage par le preneur.

Publié le 31/10/2020 Vu 490 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

31/10/2020 12:00

Bonjour,

Le preneur du bail a fait un forage sur une parcelle qu'il a en location (bail rural dit « de carrière ». Forage fait sans demande d'autorisation au bailleur. Il dit avoir fait une déclaration d'usage en mairie, j'en ai demandé une copie.

J'estime qu'il aurait dû en demander l'autorisation ET que nous aurions pu le refuser. Il dit que nous ne sommes pas propriétaires du sous-sol.. ce qui semble être faux (sauf les mines..) ET je ne pense pas que la location "bail rural" n’inclue des droits sur le sous-sol dont les eaux.



Qu'en pensez-vous ?

Pascal Dernière modification : 31/10/2020 - par TheHelper

Modérateur

31/10/2020 13:08

bonjour,

pour votre locataire:

l'article 552 du code civil :

La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous.

Le propriétaire peut faire au-dessus toutes les plantations et constructions qu'il juge à propos, sauf les exceptions établies au titre " Des servitudes ou services fonciers ".

Il peut faire au-dessous toutes les constructions et fouilles qu'il jugera à propos, et tirer de ces fouilles tous les produits qu'elles peuvent fournir, sauf les modifications résultant des lois et règlements relatifs aux mines, et des lois et règlements de police.

vous pouvez consulter ce lien :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F172

salutations

31/10/2020 13:19

Bonjour,

Vous n'êtes pas propriétaire de l'eau présente dans le sous-sol. C'est une ressource naturelle renouvelable qui est un bien commun, à la différence des roches contenues dans une carrière.

Je pense qu'il y a lieu d'appliquer l'article L 411-29 du code rural et de la pêche maritime. Il s'agit, au moyen du forage, de mettre en oeuvre des moyens culturaux non prévus au bail. Le preneur doit vous en demander l'autorisation mais vous ne pouvez refuser de la donner que sur le motif d'une détérioration du fonds. Le litige éventuel est de la compétence du tribunal paritaire des baux ruraux.

31/10/2020 16:00

Bonjour,

Merci. Effectivement le droits sur les eaux ne sont pas simples... dans ce cas, ce qui mirite c'est qu'il pretends que c'est "juste pour abreuver les vaches" alors que je suis relativement certain qu'il l'utlise pour iriguer.. Pour iriguer il dit qu'il pompe les eaux de suisellement vers une reserve. Je suis certain qu'il remplie la reserve avec le puisage...

Mais bon, le principe de base, c'est que je pense qu'il aurait due demander.

ce site a une description des droits de l'eau:

https://www.sidesa.fr/questions-reponses/eau-potable/le-proprietaire-dun-terrain-est-il-proprietaire-de-leau-situee-sous-ce-terrain

Merci,



Pascal.

31/10/2020 22:14

Je ne vois pas en quoi il vous importe de savoir si l'eau puisée dans le sol est destinée à abreuver les vaches ou à irriguer. Vous pouvez certes lui rappeler qu'il y a une réglementation qu'il risque d'enfreindre en puisant un volume excessif, mais ce qui vous importe avant tout en tant que popriétaire est de savoir si le puisage détériore le fonds. Si le fonds n'est pas détérioré et si la mairie autorise le puisage, vous ne pourrez vous y opposer.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.