Chantage de mon bailleur augmentation loyer de plus de 30%

Publié le 23/09/2014 Vu 1145 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/09/2014 23:13

Bonsoir,
Voilà j ' ai signer un bail en 2005.. Montant 305€ pour un petit studio..
Il n est pas mentionner charges comprises et la dame de l agence me dit verbalement que les charges sont offertes...
Le loyer augmente qq années plus tard sans tenir compte de l'irl...
Ce qui a jouer en ma faveur de 2005 a 2012..
Je reçois un courrier la semaine dernière avec une augmentation de 30 % que je lui conteste..
Ma propriétaire dit qu elle se fout de la loi et de l irl et que si je ne paye pas ce qu elle veut elle me fera payer les charges et les arriérer de loyer sur cinq ans ... Et que si elle m augmente encore l année prochaine je devrait me plier sous cette menace sinon payer ses arriérer.... Que faire partir maintenant En sachant que je devrais payer un jour ?
Merci

Superviseur

23/09/2014 08:20

Bonjour,
Vous ne précisez pas si c'est un meublé ou une location vide...

Superviseur

23/09/2014 10:28

Donc en vide, un loyer "charges comprises" n'existe pas !
Vous êtes obligatoirement sous le régime des charges réelles.
Votre bailleur peut donc effectivement faire une régularisation de charges sur les 5 dernières années.
Pour les arriérés de loyer, ce n'est plus possible en revanche depuis l'entrée en vigueur de la loi ALUR. Seule une mise à niveau du loyer reste possible en calculant avec toutes les indexations dues à l'IRL (si le bail comporte bien une clause d'indexation), et ceci jusqu'à mars 2015, après, ce ne sera plus possible...

23/09/2014 11:09

Pourtant nouvelle loi alur

Ce qui change maintenant

Pour tous les contrats de location y compris ceux conclus avant la loi

Charges locatives (les pièces justificatives des charges doivent être tenues à la disposition du locataire pendant 6 mois).

Délais de prescription (ce délai passe désormais à 3 ans pour les impayés de loyers ou de charges ou toute action dérivant d’un contrat de location ; par contre, pour les réévaluations annuelles de loyer, le délai passe à 1 an).

Superviseur

23/09/2014 13:26

Délais de prescription (ce délai passe désormais à 3 ans pour les impayés de loyers ou de charges ou toute action dérivant d’un contrat de location ;
Comme tous les changements de délai de prescription, il y a une mécanique à suivre.
Les dettes existantes au moment du passage de la loi restent avec le délai de prescription précédent, ici 5 ans.

Arriéré de loyers et/ou de charges
Arriéré constitué depuis le 27 mars 2014

Tout arriéré de charges ou de loyers dû après le 27 mars 2014 peut être réclamé par le bailleur pendant 3 ans.

Par exemple, une dette de loyer datant de juillet 2014 peut être exigée jusqu'en juillet 2017.

À noter : cette règle bénéficie également au locataire qui a payé trop de charges et souhaite se faire rembourser le trop versé.
Arriéré constitué avant le 27 mars 2014

Jusqu'au 27 mars 2017 le bailleur peut réclamer les arriérés antérieurs au 27 mars 2014 dans la limite de 5 ans à compter de la date de réclamation. Le locataire bénéficie également de cette règle en cas de trop versé.

Exemples :

- en mars 2015, un bailleur peut remonter jusqu'en mars 2010 pour récupérer une dette de loyer née avant le 27 mars 2014

- en janvier 2017, un bailleur peut remonter jusqu'en janvier 2012 pour récupérer une dette de loyer née avant le 27 mars 2014

Attention : au-delà du 27 mars 2017, tous les arriérés de loyer et/ ou de charges nés avant le 27 mars 2014 et qui n'ont pas été réclamés sont perdus.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F479.xhtml

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter