Sur-consommation d'eau constatée lors de mon état des lieux

Publié le 25/03/2011 Vu 2791 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/03/2011 20:49

Bonjour,
j'ai loué une maison accolée durant presque 2 ans. Les compteur d'eau et de gaz, bien qu'étant dans la maison, étaient au nom du ptopriétaire.
Le propriétaire n'était pas très consciencieux dans les décomptes de charges. Nous payions 50€ par mois de charges et j'étais persuadée que ça n'était pas suffisant.
Entre avril 2009 (date de l'entrée dans les lieux) et février 2011 (date du déménagement et de l'état des lieux de sorite), nous n'avions eu aucun décompte de charges.

Lors de l'année 2010, le propriétaire était passé et avait relevé le compteur, pour je ne sais plus quelle raison.
Nous avions consommé 112m3 d'eau pour 4 personnes en une année. Consommation normale, semble-t-il.

Or lors de l'état des lieux de sortie, il est apparu une anomalie: nous aurions tout à coup consommé 500m3 en une année, d'après le relevé du compteur (que je n'ai pas vérifié).
Dès lors, le propriétaire me réclame, en plus du gaz pour 2 ans et de l'eau pour la première année (que j'ai déjà payé), la consommation des 500m3 que j'aurais consommé durant la dernière année d'occupation de la maison. Soit 5 années de consommation d'eau pour 4 personnes!!!
Pour le moment, j'ai refusé. Il dit avoir fait vérifier le compteur, les canalisations de lam aison et rien ne serait défectueux. Le compteur ne bougerait plus depuis notre départ...

Quelle démarche puis-je engager? Où sont passés ces litres d'eau? Quelqu'un a-t-il pu se raccorder sur mon compteur (mes voisins ont des piscines)?

Je me trouve dans l'impasse et n'ai pas envie de payer l'eau que je n'ai pas consommée (environ 2100€).

Merci de m'éclairer.

Cordialement

Lydie

23/03/2011 21:08

Vous ne faisiez pas un relevé régulier de votre consommation d'eau ?
Les indices des compteurs sont indiqués sur l'état des lieux d'entrée et l'état des lieux de sorties ?

25/03/2011 18:50

Bonsoir,
non je ne faisais pas de relevé régulier dans la mesure où la maison était récente et que la plupart du temps, au lieu de 4, nous étions 3, et que de tous temps, nous n'avions jamais consommé plus que la normale (preuve en est, la première année, le relevé indiquait une consommation normale pour une famille de 4). Je ne vois pas ce qui a pu occasionné une modification à une telle échelle.
Oui les chiffres apparaissent à l'état des lieux d'entrée et sur l'état des lieux de sortie mais c'est bien là que se situe le problème, puisque faute de trouver ce qui a entrainé cette surconsommation, le propriétaire sera en droit de me réclamer de régler les 600m3 d'eau.

Merci de m'éclairer si vous avez une piste.

Cordialement

25/03/2011 18:53

Maintenant, vous ferez les relevés (la prudence, c'est tous les 15 jours, ça permet de détecter une fuite avant que ça devienne la cata).

Vous avez peut-être eu une fuite. Vous avez signé l'EDL avec la mention de cet index ?

25/03/2011 20:30

Peut-être qu'il y a effectivement eu une fuite et oui je serai très vigilante à l'avenir.
J'ai effectivement signé l'état des lieux avec cette mention, le propriétaire s'étant engagé à faire vérifier le compteur et la tuyauterie, ce qu'il me dit avoir fait.
Ma signature sur l'état des lieux signifie-t-elle que j'ai renoncé en quelque sorte, à un droit éventuel de réserve?

25/03/2011 21:02

ça veut dire que l'index relevé est le bon. Quant à savoir d'où peut provenir la sur-consommation, s'il y a responsabilité du bailleur, c'est une autre histoire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter