Contrat de location et Huissier

Publié le 22/09/2010 Vu 2905 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/09/2010 12:18

Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avis dans un domaine où j'ai totalement tort.
Je suis locataire au sein d'un organisme HLM très strict au niveau des loyers. Je me suis retrouvée sans emploi et en Juillet 2010 je nai pas payé mon loyer qui est de 490 €
La caf versant 157 par mois. En Aout jai payé 400 pour rattraper. Puis jai trouvé un CDI mais je nai eu ma paie que cette semaine. Donc débitrice de 601,90 euros
Je nai pas reçu de première relance en juillet et en aout. Directement les 2eme relances non postées mais déposées dans ma boite. Jai essayé dappeler lorganisme et je nai pas eu de réponse

Ce jour je reçois un avis de passage d'huissier avec commandement de payer pour 736,60 € (donc 135 € de frais comprenant 1 droit recouvrement 24,12 €, 2 cout de lacte 110,58 €) ..me disant que comme stipulé dans le contrat de location, sans règlement de la somme sous 2 mois je serai expulsée.

Il y aurait-il un moyen de ne pas payer ces frais...De faire opposition à commandement de payer ou autre? ...Je reconnais que je dois ces loyers... Ignorer l'huissier et payer directement la société HLM??

Merci beaucoup par avance

21/09/2010 23:57

+ieurs solutions s'offrent à vous.

//l'huissier de justice, rien ne sert de l'ignorer, cependant rien ne vous empêche de prendre des accords de réglement avec votre bailleur en informant parrallèlement l'huissier en charge du dossier.

concernant le coût du commandement de payer article 24 de la loi de 1989, son sort est réglé par l'article 32 de la loi du 9 juillet 1991 dans la mesure ou bien entendu à ce stade aucune assignation ne vous a été délivré.
"Sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi, les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier. Toute stipulation contraire est réputée non écrite.


Cependant, le créancier qui justifie du caractère nécessaire des démarches entreprises pour recouvrer sa créance peut demander au juge de l'exécution de laisser tout ou partie des frais ainsi exposés à la charge du débiteur de mauvaise foi."

le commandement de payer est prescrit par la loi donc logiquement son coût devrait être mis à la charge du locataire débiteur, pourtant cette pratique est loin d'être systématique et la solution est variante selon la juridiction.

si vous régler directement le montant de l'arriéré à l'organisme HLM, ce dernier acceptera peut être de prendre en charge les frais de l'huissier.Informez l'huissier de votre réglement.

attention le commandemment vous donne 2 mois: profitez de ce délai.
si vous rentrer dans les conditions monter un dossier FSL FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT pour bénéficier d'un aide.
au pire vous pouvez effectivement saisir le Tribunal d'instance du lieu de situation de votre immeuble pour solliciter des délais de paiement au maximum sur 24 mois, ce qui suspendra si vous obtenez gain de cause les effets de la clause résolutoire, ces mêmes délais peuvent aussi être demandés en réponse (demande reconventionnelle)dans le cadre de la procédure de résiliation de bail initiée devant le tribunal par le bailleur.

22/09/2010 03:47

Je n'ai pas tout compris car le vocabulaire est très juridique malgré ma profession...Mais bon .
Merci c'est gentil d'avoir répondu..
Je pense qu'en Bref je peux essayer de négocier avec mon bailleur et informer l'huissier..Si jai bien compris. Mais rien ne m'autorise juridiquement à ne pas payer ces frais... Tout dois se faire en tentant de négocier?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter