dégradations sur une maison

Publié le 16/03/2024 Vu 1004 fois 16 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/03/2024 11:14

Bonjour, quel est le recours lorsque les locataires d'une maison mettent fin au bail et laissent la maison dans un état très dégradé ?

Aucun entretien, vitres cassées, murs abimés ....La maison nécessite de gros travaux avant d'etre re-louée...Dois je faire constater par un huissier de justice?

Merci

Modérateur

09/03/2024 11:19

bonjour,

vous faîtes un état des lieux de sortie, de préférence avec un commissaire de justice.

si par comparaison avec l'état des lieux d'entrée, il y a des détériorations, vous faîtes faire des devis que vous enverrez à vos anciens locataires pour paiement.

salutations

09/03/2024 11:21

Bonjour à tous

Comme youris, je conseillerais le constat par un huissier et de vous préparer à une action en justice si vous n'obtenez pas gain de cause.

09/03/2024 11:53

Merci pour vos conseils. En effet, je dois me préparer à lancer une procédure contre des locataires totalement irrespectueux du bien d'autrui...Je suis très en colère et dégoutée.

Modérateur

09/03/2024 14:13

Bonjour,

Précisez la situation : les locataires sont déjà partis ou pas ? Ont-ils déjà rendu les clés ou pas ?

Avez-vous procédé à un état des lieux contradictoire ou pas ?

Selon vos réponses, les démarches à entreprendre peuvent varier.

09/03/2024 14:32

Bonjour,

Les locataires sont partis depuis début février. Ils ont acheté une maison. Ils ont en partie déménager. Ils doivent payer leur loyer jusqu au 6 avril et doivent contacter l'agence immobilière (qui n'a pas la gestion du bien) pour fixer un RDV pour l'état des lieux. Or ils ne le font pas et ne répondent pas aux messages téléphoniques de l'agence.

L'agence me conseille d'attendre le 6 avril et de faire intervenir un commissaire de justice qui constatera les dégats.

Pour l'agence, ces personnes ne se présenteront pas à l'état des lieux.

Ils sont restés 4 ans et demi dans la maison et l'ont bien pourrie, ils avaient un ane qui rentrait dans la maison ! Mais l'ane est considéré comme un animal domestique ( confirmé par ma protection juridique )

09/03/2024 15:20

bonjour

en votre qualité de propriétaire bailleur, il vous appartient d'adresser un courrier en RAR pour informer vos locataires que le rendez vous pour l'état des lieux de sortie est fixé le 6 avril à 10 heures (c'est un exemple)



faites ce courrier de suite et suivez sur le site de la poste la remise ou non de ce RAR

Modérateur

09/03/2024 16:28

Vous pouvez dès à présent confier l'état des lieux de sortie à un huissier.

Il a besoin d'un délai de 7 jours pour convoquer les parties.

09/03/2024 16:41

Merci pour vos précieux conseils que je vais suivre dès lundi.

Bon week end.

10/03/2024 13:39

Oui, il y a trop d'abus dans ce domaine, ne vous laissez pas faire.

Modérateur

10/03/2024 13:40

Il y a des abus de la part des locataires mais aussi des bailleurs.

16/03/2024 15:07

Bonjour, et pour couronner le tout, je vois que mes locataires n ont pas réglé leur loyer de mars alors qu ils sont locataires jusqu'au 6 avril, date de l état des lieux. Je pressens qu ils ne seront pas présents.

Modérateur

16/03/2024 15:14

Si l'état des lieux est fait par huissier, la signature des locataires n'est pas requise.

16/03/2024 15:23

je suppose que le dépot de garantie ne suffira pas à couvrir les loyers impayés, les charges récupérables (TEOM..) et l'imputation des devis de réparations

il faudra demander au commissaire de justice de bien indiquer tout le détail de ce qui est visible avec précisions, car ce document servira ensuite, après comparaison avec l'état des lieux d'entrée, à établir la liste des dégradations puis à demander à une entreprise d'établir un devis chiffré , ligne à ligne, pour la remise en état des parties endommagées

16/03/2024 15:27

Bonjour, en effet la caution de 700 euros sera bien insuffisante pour réparer tous ces dégâts. Avec ou sans la présence des locataires, l'état des lieux se déroulera bien le 6 avril avec le commissaire de justice et l'agence immobilière.

16/03/2024 17:16

ne pouvez vous pas etre présente lors du rendez vous avec le commissaire de justice ?

c'est vous qui devrez établir le décompte locatif de sortie, joindre les justificatifs des montants imputés et demander au locataire de régler le solde débiteur dans un délai de 8 jours (c'est un exemple)

à défaut vous devrez saisir la CDC

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter