déménagement apres un cambriolage

Publié le 12/09/2012 Vu 4892 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/09/2012 22:15

Bonjour,
j'ai été victime d'un cambriolage il y a quelques jours dans un appartement dont je suis locataire depuis peu. le cambrioleur est très certainement l'un de nos voisins qui nous a épié pendant des jours, nous souhaitons déménager car la situation devient invivable, nous ne nous sentons plus en sécurité. cependant nous devons donner un préavis de 3mois au propriétaire avant de pouvoir partir mais nous ne voulons pas rester 3 mois de plus dans cet endroit !!!

Est-il possible de faire sauter le préavis de 3 mois en insistant sur le fait que nous nous sentons en total insécurité et que psychologiquement nous ne tiendrons pas 3mois dans l'appartement ?

merci de votre aide

11/09/2012 22:28

Bonjour,

Tout dépend où vous vivez. Si c'est à Paris, le propriétaire peut très bien rompre avant (et avec son accord) car il sait qu'il peut trouver un locataire facilement.

Sinon, veuillez vous rapprocher de votre propriétaire afin de l'aider à trouver un locataire rapidement. Si le propriétaire arrive à trouver un locataire pour vous remplacer, je ne vois pas pourquoi il attendrait 3 mois de préavis.

A part l'arrangement amiable, le propriétaire peut vous demander un dédommagement des mois non effectués puisque la loi lui permet d'avoir 3 mois de préavis avant que vous ne puissiez quitter les lieux.

11/09/2012 22:35

je ne suis pas sur Paris mais en Bretagne. je vous remercie pour vos conseil, je vais en discuter avec mon propriétaire.

Superviseur

12/09/2012 06:50

Bonjour,
Légalement, les cas de préavis réduits à un mois au lieu de trois sont prévus par la loi. Le votre n'en fait pas partie. Sauf arrangement amiable, vous avez donc un préavis de trois mois.
Ce qui ne vous empêche pas de partir immédiatement. Le locataire peut libérer le logement avant la fin du préavis, mais il est redevable des loyers jusqu'au terme de ce préavis, sauf si le logement est à nouveau loué.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter