Elagage des branches de la haie du voisin, je suis locataire

Publié le 12/06/2012 Vu 2002 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/06/2012 15:20

Bonjour,

Je suis locataire d'une maison individuelle. Mon voisin a une haie (plantée chez lui) dont les branches dépassent du grillage qui arrivent donc dans mon jardin. Je sais que c'est à lui d'élaguer mais ma question est : est-ce à mon propriétaire d'en faire la demande auprès de celui-ci, ou à moi ? Il a aussi un très haut sapin (plutôt un pin) dont les branches arrivent au-dessus de mon toit, les épines tombant par centaines non seulement sur ma terrasse (entretien très embêtant, balayage tous les jours quasiment pour tenir ma terrasse propre), mais aussi j'imagine dans la gouttière. l'entretien de cette gouttière revenant à ma charge, mais du fait des nombreuses épines, il y'a t-il quelque chose qui reviendrait au voisin à faire ? je tiens à préciser que à vue de nez, cet arbre n'est pas planté à au moins 2 mètre du mur qui sépare les 2 propriétés.
Merci pour vos réponses

06/06/2012 21:44

Re,



après m'être renseignée (c'est bien à ma proprio de demander à mes voisin d'élaguer, si j'ai bien compris je n'en n'ai pas le droit) j'ai appelé ma propriétaire et lui ai dit que c'était à elle de leur demander car légalement je ne pouvais pas le faire (elle a eu du mal à comprendre et n'était même pas au courant...) et elle m'a dit qu'à l'occasion elle leur demanderait... combien de temps je peux attendre (sachant qu'à chaque fois qu'on lui demande de réparer les choses qui lui incombent, elle met genre 6 mois à le faire...) avant de re-demander voire d'insister ? et ma question vaut toujours à propos du pin

merci d'avance pour vos réponses

Superviseur

07/06/2012 07:13

Bonjour,
Rien ne vous empêche, en tant que locataire, de faire la demande au voisin.
Ensuite, effectivement, s'il refuse et qu'il faut en arriver au juge, c'est le propriétaire qui devra s'y coller...

07/06/2012 09:27

Ha mince au vu de tout ce que j'ai pu lire sur internet, j'avais compris que je n'avais pas le droit de leur demander et que c'était bien à ma proprio de le faire(en même temps j'ai pas trop envie de leur demander puisque en plus ce n'est pas à moi de le faire...) merci :-)

Superviseur

07/06/2012 11:05

j'avais compris que je n'avais pas le droit de leur demander
Nous vivons encore dans une société humaine !
Aucun texte ne vous empêche de demander quelque chose amicalement à un voisin !
Il ne faut pas confondre "demander" et "exiger sous peine de poursuites" !

12/06/2012 10:48

lol oui bien sûr, mais j'ai cru que par rapport à un texte de loi je ne pouvais pas, c'est ce que j'avais cru comprendre, mais j'ai mal compris apparemment, merci :)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter