Etat des lieux de sortie contésté par la propriétaire

Publié le 18/03/2009 Vu 4666 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/02/2009 22:45

Bonjour,
J'ai quitté la maison que j'habitais depuis peu de temps , cause de perte d'emploi , un état de lieux de sortie était établi par les deux parties , une petite observation pour le portail , cassé sur une aile en bas , pas grand chose , on a signé certifié juste .Une semaine après je reçois un A/R de l'huissier de justice et de la prioritaire me demandant de me représenter pour un second état de lieux car ils ont remarqué des grattures sur le mur , j'ai renvoyé un courrier A/R au l'huissier sur les conseils de l'ADIL , lui expliquant que je me présenterais pas car l'état de lieux est déjà fait en présence des deux parties , et que j'ai envoyé une copie aussi a la propriétaire lui annonçant que je me présenterais pas ,et là je sais par le bais de l'ancienne voisine que la maison était louée quelques jours après notre départ et que l'huissier est passé le 17 février , soit 18 jours après l'état des lieux , en présence des nouveaux locataires, vous croyez que je suis dans le tort ???, ou je suis dans la bonne voie et j'attendrais ma caution sinon je le poursuivrais au tribunal , je vous remercie pour votre réponse !!!!!!!!!

27/02/2009 20:06

L'état de lieux fait foi s'il est signé des 2 parties.
En cas de dégradations constatées dans un logement lors de l’état des lieux, un propriétaire dispose de 2 mois pour utiliser une partie du dépôt de garantie en vue d’une réparation des dégradations.
Par contre, toutes les sommes retenues sur le dépôt de garantie doivent être justifiées par des factures.
Votre propriétaire a 2 mois pour vous rembourser votre caution, délai légal. S'il ne vous rembourse pas cette caution au terme, il faut lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle vous le mettez en demeure de vous restituer le montant de votre dépôt de garantie sous 15 jours.
Avertissez-le au passage qu’en cas de manquement à ses obligations, vous saisirez le tribunal d’instance pour obtenir réparation.
Bien à vous.










Par contre, toutes les sommes retenues sur le dépôt de garantie doivent être justifiées par des factures.

18/03/2009 06:23

je pense que les sommes peuvent être retenues mêmes qu'en présence de devis, puisque le proprio n'est pas tenus de faire les réparations.

18/03/2009 22:58

Contactez l'ADIL de votre département, elle vous sera d'un grand secours pour récupérer cette caution. L'état des lieux est signé et il fait foi.
Bien à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter