agence et acquéreur bon de visite inexistant

Publié le 07/04/2013 Vu 1378 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/04/2013 00:16

Bonjour,

Je vends 2 terrains et j'ai fait un mandat simple avec 2 agences.
Une des deux agences me certifie avoir fait visité mon bien à un acquéreur, cet acquéreur m'a contacté pour éviter les frais d'agence lui me certifie qu'il n'a pas vu le terrain ni signé de bon de visite il ne s'est pas déplacé. l'agence me menace et me demande de ne pas faire la vente. Je me suis déplacé à l'agence ils n'ont pas pu me fournir de bon de visite signé de l'acquéreur pour eux seul le courrier envoyé à mon domicile pour m'avertir d'une visite de terrain comme preuve et la copie de l'envoi d'un mail qui n'a pas été lu.
Quel est mon droit dans tout çà et le plus difficile qui croire
Merci de m'apporter conseil

Superviseur

06/04/2013 10:17

Bonjour,
Le bon de visite n'est pas le seul moyen de preuve que peut apporter une agence, tout moyen est bon.
Il vous faut interroger l'acheteur pour savoir si oui ou non, il a eu connaissance de la vente par cette agence. Si oui, attention, en voulant évincer l'agence, vous courrez le risque d'être attaqué en dommages et intérêts.

06/04/2013 13:34

Bonjour,

Oui bien sûr il a eu connaissance de la vente par l'agence mais l'acquéreur se défend de n'avoir pris auprès de l'agence que des renseignements, chose faite par l'agence par voie de mail.
Dans le mandat il est bien stipulé que l'agence doit faire le maximum dans la communication. (Moi je pense que c'est là que çà coince l'agence dit qu'elle s'est engagé avec l'acquéreur, n'importe qui peut demander des renseignements ? )
Pour lundi j'ai demandé un rendez-vous à l'agence avec les acquéreurs je verrais les arguments de chacun.
Si la transaction ne se fait pas pour une raison ou autre puis-je informer l'acquéreur de mon autre agence, avec un mandat simple la transaction peut se faire. Le prix de vente de la 2e agence doit -il être à hauteur de la 1ere agence ou en dessous ?
merci

Superviseur

06/04/2013 19:05

Oui bien sûr il a eu connaissance de la vente par l'agence mais l'acquéreur se défend de n'avoir pris auprès de l'agence que des renseignements, chose faite par l'agence par voie de mail.
Votre acheteur potentiel est donc de mauvaise foi !

Si la transaction ne se fait pas pour une raison ou autre puis-je informer l'acquéreur de mon autre agence, avec un mandat simple la transaction peut se faire. Le prix de vente de la 2e agence doit -il être à hauteur de la 1ere agence ou en dessous ?
Un acheteur qui est passé par une agence peut effectivement conclure la vente avec une autre agence qui a aussi un mandat en bonne et due forme (bien que les agences tentent parfois de vous faire croire l'inverse). C'est l'application de la libre concurrence entre professionnels.
Mais attention, il faut, pour cela, que le prix net demandé par le vendeur soit le même dans les 2 agences, ceci afin qu'elles soient sur un pied d'égalité et que le choix de l'acheteur se fasse sur d'autres critères (commission d'agence inférieure, meilleur service, etc.)

07/04/2013 00:14

bonjour,

merci beaucoup de tous les renseignements c'est clair pour moi maintenant

Encore merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter