annulation de la vente d'un terrain

Publié le 21/07/2023 Vu 924 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/07/2023 13:11


bonjour, depuis plus de 50 ans je dispose d'une parcelle de 7000 m2 à titre honereux sous bail verbal ( 600 euros par an en espèce) ou se situe une mare de 4000 m2 sur l'aquelle en hiver je chasse le gibier d'eau. sur cette , j'ai installé en 1973 une huttede chasse de nuit enregistrée à la préfecture depuis la LOi 2000 sur la chasse . elle est enregistrée sous un numero qui m'appartient détachable de la propriétté foncière.



je viens d'apprendre officieusement que le propriétaire avec qui j'ai toujours entretenu d'excellents rapports et qui m' a toujours verbalement autorisé à compléter ces aménagements ( curage de fossés, fauchage des roseaux....) aurain vendu ce terrain sans me prévenir nime faire une propositions de rachat.

je souhaite d'une part une fois que cette vente aura été enregistrée m'y opposer et en demander l'annulation pour non information du locataire ( moi-même)et non respect du droit prioritaire du locataire., vice de forme dans l'acte de vente s'il n'a pas été indiqué aux notaires l'occupation d'un locataire à tritre honéreux.? l'acte serait non sincère et entaché d'illégalité conduisant à l'annulation de la vente

Le nouveau propriétaire alors que je n'avais pas connaissance de cette vente me fait savoir qu'il veut m'expluser et cloturer sa propriéte.

je souhaite d'autre part savoir si je peux mettre en jeu la préemtion acquisitive pour occupation plus que trentenaire de ce terrain. Il semble que je remplisse toutes les conditions pour en faire la demande.

je vous remercie pour votre contribution Dernière modification : 21/07/2023 - par Marck.ESP Superviseur

21/07/2023 13:59

BONJOUR

Le droit de préemption du locataire n’existe pas dans tous les cas.

Quel type de bail "verbal" est le vôtre... Bail de chasse ?

Car il est possible qu'aucun droit de préemption ne soit soutenable s'il n'est pas mentionné dans le contrat . Et dans votre cas, il n'y a pas de contrat écrit.

Le nouveau propriétaire est-il un parent de l'ancien ?

21/07/2023 14:11

Hello !

Jeff si je lis bien cette vente n'est pas encore faite. Alors agissez tout de suite dans votre intérêt (acheter la parcelle si vous avez la main).

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Modérateur

21/07/2023 17:29

bonjour,

l'article 2266 du code civil indique que la prescription acquisitive ne peut pas s'appliquer au ddétenteur précaire comme le locataire.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter