Augmentation de la retenue sur caution après demande de devis

Publié le 19/11/2020 Vu 679 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/11/2020 14:24

Bonjour,



Je rencontre aujourd'hui un problème avec mon ancien propriétaire.

Deux mois après avoir signé l'état des lieux, le propriétaire ne m'avait toujours pas rendu la caution. Je l'ai alors relancé. Quelques jours plus tard, soit deux mois et une semaine, le propriétaire m'a envoyé un courrier précisant que le forfait de remise en état de l'appartement était de 150€, qui ont été déduit de ma caution. Malgré le fait que je pense que ces frais sont injustifiés, je passe outre. Cependant, je demande un justificatif de ces frais au propriétaite et conformément à l'article 22 de la loi du 06 Juillet 1989, le propriétaire m'est redevable d'une pénalité de 10% du montant du loyer (hors charges).

Je lui ai donc adressé un courrier dans ce sens.

Aujourd'hui, le propriétaire me répond par courrier me précisant que les 150€ mentionné sur son précédent courrier étaient un forfait de remise en état, et qu'à ce jour, il est en possession du devis de remise en état des lieux et que le montant à retenir sur la caution est de 401,40€.

J'aimerais connaitre mes droit face à ce propriétaire malhonnête, qui refuse d'assumer sa responsabilité et sa faute de tenue de délai pour le remboursement de la caution.



Merci de votre aide.



Bien cordialement

19/11/2020 14:57

Bonjour,

Vous avez signé l'edl de sortie comportant une remise en état de l'appartement

le bailleur précise que le montant des "travaux" serait de 401,40 euros à déduire

de la GARANTIE;

Vous allez donc reçevoir le double du devis de l'entreprise concernée avec

un chéque de la différence .

Libre à vous de contester le montant par rapport au forfait de 150 euros .

en prenant rendez vous avec un médiateur , et, en lui fournissant le double des lettres !

19/11/2020 15:06

Merci pour votre réponse.



Pour précision, aucun montant n'était inscrit sur l'edl de sortie.

Le propriétaire a retenu la somme de 150€ sur le solde de tout compte, avec un chèque concernant la régularisation de mon loyer + le montant de la caution - ces frais de remise en état.

Aujourd'hui, en raison des frais de pénalité que je lui demande, il revient sur la somme retenu pour la remise en état.

J'estime que le propriétaire augmente volontairement ce montant parce que je lui demande de me régler les frais de pénalité.



Bien à vous

Superviseur

19/11/2020 17:02

Bonjour,

En aucun cas un bailleur ne peut retenir une somme "au forfait" sur le dépôt de garantie pour une remise en état. Toute retenue sur le dépôt de garantie doit être justifiée par un devis ou une facture de professionnel.

Votre bailleur est donc dans son droit de retenir la valeur du devis de 401.40€, à condition, bien sur, que ce devis concerne bien des dégradations mises en évidence par comparaison des états des lieux d'entrée et de sortie.

19/11/2020 17:07

Merci pour votre réponse.



J'ai bien pris note de vos observations.

J'ai une dernière question.

Ai-je un recours sur le fait que le propriétaire m'envoie la lettre de régularisation avec le montant de cette régularisation, signé de sa main, et quelques semaines après, il me demande un complément sur le montant de remise en état?



Bien à vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter