Clause pénale et loyers insuffisants

Publié le 15/05/2011 Vu 4775 fois 18 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/05/2011 10:47

Bonjour,

Je suis locataire. Suite à un contentieux avec mon propriétaire, j'ai refusé de payer pendant 3 ans les révisions annuelles de loyer. Le loyer de départ a été réglé dans son intégralité, hormis les révisions annuelles. A présent, celui me réclame ces insuffisances de loyers, majorées de la clause pénale de 10% figurant dans mon bail. Selon ses calculs, le montant des insuffisances de loyers s'élève à 2801.44€ (calcul juste des 2 côtés)et après application de la clause pénale, il passe à 4544.57€!!
Comment se calcule et s'applique cette clause pénale? Le propriétaire avance des résultats pour le moins opaques...
Vous remerciant par avance pour éclairage et vos conseils
Bien cordialement

Modérateur

14/05/2011 10:48

Quel est le montant initial du loyer ?
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

14/05/2011 10:49

Loyer initial à la signature du bail : 980€

14/05/2011 12:58

Refusez l'application de la clause de la pénale. La Commission des clauses abusives a déjà émis une recommandation comme quoi cette clause est abusive, si elle n'est pas réciproque.

14/05/2011 13:44

Merci Domil pour votre réponse. J'avais effectivement lu cela sur d'autres posts. Ayant aussi versés un excédent de loyers sur une autre période suite à une mauvaise révision des loyers (mauvais calcul et mauvais IRL), le propriétaire (a reconnu s'être trompé dans son caalcul) et bien que ça ne figure pas dans la clause pénale de mon bail, il applique également sur ces excédents la clause pénale. Donc, la réciprocité est appliquée dans les 2 sens.
Je m'interroge surtout sur :
1)le mode de calcul pour appliquer cette clause pénale??
2)la commission des clauses abusives émet des recommandations. Quelles en sont les conséquences? Sont-elles suivies?
3)je quitte ce logement en juillet (préavis déposé). Quels seraient le recours du bailleur pour récupérer ces insuffisances de loyer une fois quitté ce logement?
Merci

14/05/2011 13:56

il pourra le retenir sur le dépot de garantie et si ça ne suffit pas, vous attaquer en justice.

La CRA est plutot suivie, oui, mais impossible de le garantir

14/05/2011 14:01

Merci
Le dépôt de garantie pourrait suffire effectivement, mais avec l'application de la clause pénale, c'est pas la même chose!!!!
Je veux bien lui laisser mon dépôt de garantie, je me doute bien qu'il ne va pas me le rendre et on serait quitte. Mais avec la clause pénale.....
Avez-vous une idée sur son mode de calcul?? 10% de majoration par mois?? , 10% sur le montant global des insuffisances de loyers?? Je tourne en rond et à aucun moment je ne retrouve les montants avancés par le proprio!!! Qui pourrez-me renseigner sur ce point? J'ai l'impression qu'il m'a donné des montants au hasard....
Cdlmt

14/05/2011 14:31

Vous comptez donc accepter l'application de la clause pénale ? Relisez sa rédaction alors

14/05/2011 14:36

Je ne comprends pas votre remarque. Je veux bien lui payer les révisions de loyers que je lui dois (même si mon cas est défendable, mais ça c'est une autre histoire) mais sans pour autant l'application de la clause pénale. J'ai relu sa rédaction sur le bail (clause pénale figurant sur la plupart des bail d’habitation non meublé), mais étant donné que lui a appliqué la réciprocité pour les excédents...
Je veux juste savoir s'il est en droit de l'appliquer de son plein gré sans décision de justice et comprendre ses calculs...

Modérateur

14/05/2011 19:43

Ce qui est surprenant, c'est le montant de la révaluation de loyer, meme si elle est de 2800 euros, ça fait tout de meme enorme sur 3 ans, vous etes sur d'avoir bien calculé, vous avez ete voir sur internet l'indice de réevaluation de loyer ?
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

14/05/2011 20:07

Claralea : effectivement, les révisions de loyer sur 3 ans (soit exactement 37 mois pour être précis) sont correctes (vérifiées sur plusieurs simulateurs), mais comment passe-t-il de 2800€ à plus de 4500€?? ça c'est le mystère!!!!

Modérateur

14/05/2011 22:27

http://www.conso.net/page/bases.5_vos_droits.3_dossiers_guides_et_outils.20_calculez_l_augmentation_de_votre_loyer./

Allez calculer la revision de votre loyer sur ce site. C'est pas possible que vous arriviez à 2800 euros, quant aux 4500 il le sort de son chapeau
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

15/05/2011 08:44

Bonjour

C'est exactement sur ce site que j'ai vérifié les révisions de loyers et cela m'a été confirmé par l'ADIL. Pour les 4500€, il applique la clause pénale du bail mais sans justifier ses calculs (sommes dues majorées de plein droit de 10% constituant la réparation du préjudice subi par le Bailleur)...c'est sur cette réparation que je recherche le mode calcul...(soit plus de 1700€ de réparation!!!)

Modérateur

15/05/2011 10:57

Quel est votre loyer de base hors charges et l'indice de révaluation ? Et le debut du bail ?

Sinon, pour les 10% de penalité, ça devrait faire 280 euros donc je ne sais pas où il est allé les pecher, il faut lui demander d'etre plus clair là dessus
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

15/05/2011 11:01

980€ . Bail 31/07/2004. Indice 1er trimestre 2004 : 1211.
Révision au 01/09.

Modérateur

15/05/2011 11:45

Vous avez réglé la révision depuis 2004 ou non, car vous parlez des 3 dernieres années ?
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

15/05/2011 14:24

Révisions non réglées de 01/09/2005 au 30/09/2008 soit 37 mois

Modérateur

15/05/2011 15:12

Effectivement, ça fait bien ça ! Mais c'est enorme comme augmentation ! Pour les 4500 euros, demandez lui le detail ecrit car je ne vois pas du tout comment il a pu en arriver là
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

15/05/2011 21:43

Je ne comprends pas votre remarque. vous n'avez pas à payer la clause pénale, ils n'ont qu'à vous assigner.

Article 4 de la loi de 89
Est réputée non écrite toute clause :
i) Qui autorise le bailleur à percevoir des amendes en cas d'infraction aux clauses d'un contrat de location ou d'un règlement intérieur à l'immeuble ;


+ http://www.clauses-abusives.fr/recom/00r01.htm

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter