congé pour vente, le locataire trouve le prix trop cher

Publié le 13/11/2008 Vu 4251 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/10/2008 18:39

Je suis actuellement en litige avec un locataire à qui j'ai donné un congé pour vendre ; j'ai respecté la procédure en lui envoyant par LRAC le prix de vente de mon appartement, ceci pour respecter son droit de préemption, Il vient de me répondre, également par LRAC, qu’il considère le bien trop cher et me fait une proposition avec réserves, presque 100000 euros au dessous de mon prix, soit 35% en moins. Cet appartement est situé à paris dans le 17ème et je me suis basée pour définir le prix de vente du prix au m² du quartier et du prix de vente d'autres biens dans l'immeuble. il est évident que j'ai appliqué la fourchette haute mais je lui ai précisé que si je devais le vendre moins cher, il aurait son droit de préemption à ce moment là. Il se trouve que ce monsieur qui est dans les lieux depuis 9ans et qui paye un loyer dérisoire ne retrouvera pas de bien équivalent pour ce loyer. Je pense qu'il va refuser de quitter les lieux en me mettant au tribunal, ce qui serait un problème dans l’état actuel de l’immobilier parisien qui est en train de baisser. Dans ce cas de figure, que dois-je faire pour qu'il quitte les lieux en fin de bail, comme je le souhaite, car je compte vendre rapidement et au prix. Que dois-je faire s’il ne veut pas quitter les lieux, car dans ce cas, je ne pourrai pas vendre rapidement et cela me pénalisera dans un marché a la baisse. Quels sont mes recours contre lui et quels sont les risques pour lui s’il intente devant les tribunaux une procédure en annulation du congé pour vendre ?
Merci d’avance de vos commentaires et de vos conseils.

19/10/2008 18:58

Bonjour

Si votre congé est régulier en la forme, il ne pourra pas le contester.
Si le prix est trop cher pour lui, il ne peut exercer de préemption, sachant que de toutes façons, il pourra de nouveau exercer ce droit lors de la vente définitive, puisque le notaire lui communiquera de nouveau le prix de vente final.

S'il ne part pas, vous devrez agir en expulsion et le faire expulser par voie d'huissier.

Restant à votre disposition

Bien cordialement.

13/11/2008 09:38

"il est évident que j'ai appliqué la fourchette haute"
Vous le dites vous même le marché parisien n'est pas au beau fixe... alors pourquoi tenter une mise en vente sur le haut du prix du marché ?
Lorsqu'un bien est occupé, le propriétaire n'est pas en position de force. Ca ne vous amuse peut être pas mais c'est ainsi.

La contre proposition de votre locataire ne pose pas de problème légal : Elle ne change rien à son obligation de quitter les lieux MAIS vous devriez la considérer d'un point de vue 'commercial'. En effet, il vaut peut être mieux toucher son offre tout de suite que créer une situation ou votre bien sera invendu et inoccupé pendant des mois (voire des années).

Je suppose par ailleurs que détenant le bien depuis de nombreuses années, même en le vendant à votre locataire vous empocherez une généreuse plus value et vous aurez également encaissé (au moins) neuf années de loyer.
Un simple conseil de prudence en cette période financière troublée : ne cherchez pas à gagner trop...

Votre problème actuel est plus financier que légal.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter