congé pour vente - nullité

Publié le 27/09/2020 Vu 966 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/09/2020 21:16

Bonsoir,

J'ai reçu un congé pour vente précisant un certain montant. Je découvre 3 semaines après une annonce d'une agence concernant la vente du bien pour le même montant. J'en déduis que l'offre que j'ai reçu intégre les frais d'agence ce qui est illegal.

Concrètement, puis-je contester et demander la nullité du congé pour vente? En pratique si c'est le cas quelle est la procédure ?

Merci Dernière modification : 27/09/2020 - par Aldoe

27/09/2020 21:22

Bonsoir

Cass. Civ III : 8.10.15
N°de pourvoi : 14-20666

Le congé pour vente délivré par le bailleur doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire, qui bénéficie alors d’un droit de préemption (loi du 6.7.89 : art. 15). La Cour de cassation rappelle que le locataire, titulaire du droit de préemption, qui accepte l’offre de vente du bien qu’il occupe ne peut se voir imposer le paiement d’une commission renchérissant le prix du bien (dans le même sens, cf. Cass. Civ III : 3.7.13, n° 12-19442 et Cass. Civ I : 14.6.88, n° 89-17557). En effet, l’exercice par un locataire de son droit de préemption ne peut être assimilé à la présentation d’un acquéreur par un intermédiaire, mandaté par le propriétaire. En conséquence, le congé pour vente, qui vaut offre de vente au profit du locataire, doit mentionner un prix de vente sans inclure d’honoraires, à peine de nullité. Toutefois, pour prononcer cette nullité, la preuve d’un grief est nécessaire (Code de procédure civile : art. 114). En l’espèce, le prix demandé comprenait cette commission mais la Cour de Cassation considère que cela était sans incidence sur l’exercice du droit de préemption du locataire, et n’entraîne pas la nullité du congé pour vente. En effet, le locataire, après avoir accepté l’offre de vente, a proposé d’acquérir le bien à un prix très inférieur allant au-delà de la déduction de la commission, ce qui traduit qu’il a pu exercer son droit et qu’il n’a subi aucun préjudice.

Issu de l'excellent site de l'Adil, dont vous pouvez contacter l'agence locale.

27/09/2020 21:38

Je vous remercie pour cette réponse et je comprends à la lecture de celle-ci que la nullité pourrait être prononcer.

Toutefois je me demande quelle est la meilleure façon de procéder afin de demander cette nullité.

Merci,

Superviseur

27/09/2020 22:51

Bonjour,
Auriez vous acheté le logement au prix sans les frais d'agence ? Si oui, vous pouvez exiger de le faire maintenant, si non, vous n'avez subi aucun préjudice.

27/09/2020 22:58

Sans doute via un courrier R/AR adresser au bailleur et si nécessaire par la suite, la saisine du tribunal judiciaire ou de proximité selon le cas. (Jude des référés).
Si le Juge retient vos prétentions, il déclarera la nullité du congé. Le bail sera alors reconduit.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter