dernier loyer fin de bail en cours de mois trop perçu non restitué au locataire

Publié le 18/08/2023 Vu 2561 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/08/2023 15:52

Bonjour,

J'ai rendu un appartement en octobre 2022, dans les règles, j'avais réglé le dernier loyer entièrement en début de mois hors le préavis s'arrêtait le 30 octobre pour un loyer couvrant jusqu'au 31;

donc ils ont eu un trop perçu de 1 jour de loyer (pour moi ce n'est pas rien une petite somme).

Mes messages envoyés à l'agence immobilière sont restés sans réponses quant au remboursement de ce trop perçu.

(ils ont également profité de la loi ALUR pour garder 20% du dépôt de garantie en attendant l'arrêté des comptes de provisions de charges= toujours sans réponses de leur part).



Suis-je dans le droit de demander la restitution de ce trop perçu? (je ne trouve pas de loi sur ce sujet et je trouve tout cela injuste)

Si oui, avez-vous un texte de loi SVP, ne faudrait-il pas y appliquer 10% de retard?



Dans l'attente d'un retour

Bien cordialement

Damien Dernière modification : 17/08/2023 - par Damie

Modérateur

17/08/2023 20:21

Bonjour,

Vous n'avez pas bien cherché.... La réponse est dans l'article 15 de la loi n°89-462.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042193498


"Pendant le délai de préavis, le locataire () est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur."


Comment avez-vous calculé que votre préavis s'arrêtait le 30 octobre ?

Comment avez-vous réclamé le remboursement du jour trop perçu ? (mail, tel, sms n'ont pas de valeur juridique)

Concernant la régularisation des charges et la restitution du dépôt de garantie, c'est l'article 22 de la même loi :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806696


"Lorsque les locaux loués se situent dans un immeuble collectif, le bailleur procède à un arrêté des comptes provisoire et peut, lorsqu'elle est dûment justifiée, conserver une provision ne pouvant excéder 20 % du montant du dépôt de garantie jusqu'à l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble. La régularisation définitive et la restitution du solde, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu en lieu et place du locataire, sont effectuées dans le mois qui suit l'approbation définitive des comptes de l'immeuble.


Adressez vos réclamations par courrier RAR au bailleur.

17/08/2023 23:36

Bonjour, et merci,

Sur Bordeaux les préavis sont de 1 mois car en fllux tendu; sur le courrier en PJ que m'a envoyé l'agence par mail il est bien stipulé que mon préavis (de 1 mois envoyé par RAR) a été reçu et accepté le 30 septembre pour congé effectif le 30 octobre. Cependant, vu que fin de mois, la quittance de loyer avait déjà était produite et le règlement également.

J'ai donc réglé un loyer entier jusqu'au 31 octobre hors le préavis s'arrêtait le 30.

Sauf erreur de ma part je ne vois pas le texte précisant que l'agence est en devoir de me restituer le trop perçu (que j'ai réclamé plusieurs fois mais par mail...), vu qu'ils jouent sur les textes de lois pour contourner la logique...

Merci



Cordialement

Modérateur

17/08/2023 23:49

J'ai cité le texte de loi ! Relisez tranquillement.

Superviseur

18/08/2023 09:57


Sauf erreur de ma part je ne vois pas le texte précisant que l'agence est en devoir de me restituer le trop perçu


Bonjour,

Ce texte dit que le locataire est redevable du loyer durant toute la durée de son préavis (donc même s'il part avant). Si votre préavis se terminait le 30, vous êtes donc tenu de payer jusqu'au 30 et pas au delà. Si vous avez payé jusqu'au 31, le bailleur devrait vous rendre le trop perçu (ce qui ne devrait pas, cependant, être une grosse somme).


"Pendant le délai de préavis, le locataire () est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur."

18/08/2023 10:29

bonjour

je suppose que le syndicat a approuvé les comptes de l'exercce 2022 et donc que votre propriétaire est en mesure de calculer la régularisation de vos charges prorata temporis

il faudrait adresser à votre propriétaire un courrier en RAR de MED de vous adresser la régularisaion des charges 2022 et le remboursement d'un jour de loyer trop versé dans un délai maximum de huit jours.

vous mentionnez également qu'à défaut vous saisirez la commission de conciliation (c'est gratuit)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter