Droit de préemption vente à la découpe ?

Publié le 22/06/2023 Vu 1054 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/06/2023 20:04

Bonjour,

Une société d’assurance a acheté 120 appartements dans un immeuble ayant
145 logements et déjà en copropriété et les a revendu lot par lot à des
particuliers.

Étant locataire, mon appartement a été vendu avec 5 autres studios à une autre société et je pense avoir le droit de préempter

J’ai interrogé le notaire sur mon droit de préempter et la vente à la découpe, voici sa réponse :

La vente ne constituait pas une vente à la découpe, il n’y a pas eu de division à ce moment-là les lots étant déjà préexistants, la vente constituait une vente de lot de copropriété loué, et il n’a pas été omis de purger votre droit de préemption car il ne s’appliquait pas.

La vente de mon appartement s’inscrit-il dans une vente à la découpe ?

Merci pour vos réponses

13/06/2023 21:46

bonjour



effectivement l'immeuble était déjà sous le statut de la copropriété

13/06/2023 21:57

Bonjour,

Il ne s'agit pas de "découpe" puisque les lots étaient déjà déterminés.

En cas de vente occupé, le locataire n'a pas de droit de préemption.

Superviseur

14/06/2023 07:11

Bonjour,

La vente à la découpe consiste, pour un propriétaire qui possède entièrement un bien immobilier, à le découper en lots pour vendre indépendamment chacun de ces lots.

Ce n'est pas du tout le cas que vous décrivez ici.

22/06/2023 16:48

Bonjour,

Il apparait que c’est une Mise en vente par lots de plus de dix logements dans un même immeuble.

https://rapport-congresdesnotaires.fr/wp-content/uploads/2020/08/tableau3165.pdf

Page 2 (Vente (63) par lots)

Le droit de préemption s’applique conformément aux accords collectifs en date du 9 juin 1998 et du 16 mars 2005 indiqué dans le tableau.

Les ventes portent sur plus de 10 logements dans un même immeuble d’habitation appartenant à une personne morale. Le bailleur doit d’abord informer les locataires de son intention de vendre l’immeuble. Cette société à vendu plus de 120 logements entre 2007 et 2022.

Sauf erreur, j'avais bien le droit de préempter

Merci pour vos avis

22/06/2023 17:06

Vous faites une erreur de lecture.

Les ventes portent sur plus de 10 logements dans un même immeuble d’habitation appartenant à une personne morale.

Ici l'immeuble n'appartient PAS à UNE personne morale, c'est déjà une copropriété, avec PLUSIEURS copropriétaires.

22/06/2023 18:11

C'est une partie de l'immeuble qui appartient à la personne morale.

Je ne vois pas le rapport avec le statut de la copropriété.

Pour pouvoir vendre à la découpe, il faut créer la copropriété

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter