Dysfonctionnements après emménagement dans une location

Publié le 17/07/2014 Vu 1535 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/07/2014 20:25

Bonjour,

Nous venons de louer une maison.
Le lendemain de l'état des lieux et de la remise des clés nous avons constaté que presque toute la plomberie était défectueuse.
J'ai directement envoyé un mail aux propriétaires et j'ai essayé de les contacter plusieurs fois mais aucunes réponses
Pas de numéro de téléphone portable pour les joindre.
Quels recours avons nous dans ce genre de situation?
Car on se retrouve avec tous les robinets qui fuient, la chasse d'eau des wc HS, pas d'eau chaude au lavabo de la salle de bain, et encore bien d'autres choses...

Par avance mercu pour votre réponse

Superviseur

15/07/2014 08:20

Bonjour,
Le bailleur vous devait un logement en bon état de réparation. Le problème, ici, est que l'état des lieux ne semble pas mentionner ces problèmes (comment ce fait-il d'ailleurs que vous n'ayez pas remarqué ces problèmes lors de l'état des lieux ?).
Il faut donc, dans un premier temps demander au bailleur que l'état des lieux soit complété comme vous en donne droit le nouvel article 3-2 de la loi 89-462.
Ensuite, ou en parallèle, il faut envoyer une LRAR au bailleur pour qu'il fasse faire les travaux nécessaires (oubliez les mails !).
Attention car normalement, le petit entretien, tel le changement des joints, est à la charge du locataire. Les problèmes n'ayant pas été constatés lors de l'état des lieux, le bailleur peut arguer que c'est à vous de gérer les petites réparations...

17/07/2014 06:42

Bonjour,

Les fuites n'ont pas été déclarées sur l'état des lieux car elles se voyaient plusieurs heures après avoir tiré de l'eau.
Le bailleur a enfin donné des nouvelles et est venu tout réparer.
En revanche lorsqu'il est venu constater les dysfonctionnements il a mentionné le fait d'avoir un jeu de clés de notre logement. En a-t-il le droit?

Superviseur

17/07/2014 08:44

Rien interdit à un bailleur de conserver un jeu de clés. En revanche, il n'a pas le droit de s'en servir pour pénétrer dans le logement sans y avoir été invité par le locataire, ce serait une violation de domicile.
Personnellement, je conseille toujours aux locataires de changer les serrures à leur arrivée, car outre le bailleur, on ignore toujours combien de jeux de clés sont dans la nature...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter