Facture engie excessive et prelevee sans m'en avoir informe

Publié le 26/09/2017 Vu 1224 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/09/2017 01:11

Bonjour,
Après un déménagement, je suis tombée par hasard sur une facture visible sur mon espace perso Engie.la facture en question est d'un montant de 592euros. L'appartement en question est un studio de 25 mettres carré. La facture estimée à l'année est de 1088 euros, moins mes mensualités estimées à 44 euros par mois, il reste donc cette facture de regul, apparemment je n'ai pas assez payer. Je précise que je vie seule, que je n'ai presque pas chauffé mon logement et que je consomme très peu d'énergie dans un soucis économique et écologique. après avoir demandé des explications à engie, ils me réclament le règlement de cette facture dont je n'avais pas été informée. Je rappele que je suis tombée dessus par hasard. Engie n'a pas de solution et a effectué le prélèvement sans prévenir non plus. J'ai fait opposition. Pour vérifier l'état du compteur du logement, il me demande de payer. Ou alors de me tourner vers l'agence immobilière. Je demande donc à mon bailleur de faire vérifier le système électrique et le chauffe eau pour voir s'il existe un défaut quelconque pouvant justifier cette surconsommation. le propriétaire refuse de faire venir un électricien. Je ne sais pas si j'ai le droit de réclamer un tel examen du logement, si le propriétaire est obligé de me fournir ce diagnostic, et qui doit payer. Comment puis-je faire pour prouver que je n'ai pas consommer autant? Qu'elles sont les démarches possibles pour vérifier cette facture? Cette consommation est elle normale?
Je précise que engie ainsi que l'agence me demande de dépenser encore de ma poche pour vérifier les installations.... je me demande s'il existe sinon des organisme qui aident les étudiants dans de tels cas?
Merci à l'avance de m'éclairer sur cette affaire, je suis totalement démunie ...

Très cordialement,

Modérateur

26/09/2017 12:20

bonjour,
il faut commencer par vérifier si les index de votre compteur électrique sont cohérents avec ceux figurant sur vos factures.
il est rare qu'un compteur électrique soit défectueux concernant l'exactitude de ses mesures.
par contre une facture d'électricité peut grimper très vite.
si vous aviez opté pour le prélèvement automatique, le fournisseur n'a pas à vous prévenir avant le prélèvement sauf si cela est prévu dans votre contrat.
si vous contestez la consommation, il vous appartient de faire le nécessaire pour demander un contrôle mais qui sera à vos frais puisqu'il s'agit d'un problème entrevous et votre fournisseur.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter