Un faux acte de cautionnement

Publié le 12/07/2013 Vu 2213 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/07/2013 16:04

bonjour, il a y 5 ans , pour aider un membre de ma famille, je me suis porter caution pour son appartement , et j'ai rédiger un autre acte à la place de mon compagnon, qui l'ignore toujours . La personne pour qui j'ai fait un faux , n'a pas honoré ses loyer et je me retrouve avec une enorme dette à payer , mais ce qui m'empêche de dormir c'est cette fausse caution (en plus de la mienne) , vais- je avoir des problèmes sérieux ? dois je en parler à mon avocat ? Je suis totalement perdu j'ai la sensation que quoi que je fasse il aura une conséquence terrible , pouvez vous me conseiller ?
Merci

Superviseur

11/07/2013 18:25

Bonjour,
Si j'ai bien compris, il y a donc eu deux cautions, vous et votre compagnon.
Si vous voulez éviter tout problème, il vous faut payer, en tant que caution, toutes les sommes demandées, de façon à ce que le bailleur n'actionne pas l'autre caution qui est donc illégale.
Charge à vous, par la suite, de vous faire rembourser par le locataire défaillant, y compris, le cas échéant, devant la justice.

12/07/2013 12:42

Un cautionnement est un acte juridique grave.

je voudrai savoir comment vous l'avez rédigé? y a t'il un délai sur l'acte par exemple si trois ans pour la durée de la prise de bail jusqu'au renouvellement? est ce que vous avez bien rédigé "la mention manuscrite avec la somme de la dette principale? et avez vous limité votre cautionnement????
La caution est un acte accessoire, si elle est à durée déterminée de trois ans par exemple, que le bail a été renouvelé, alors la caution est caduque car la caution ne se présume pas, puisque à durée déterminée.

est ce une caution solidaire ou simple??? le créancier a le choix d'actionner la caution si solidaire mais si simple, il doit d'abord actionné son débiteur.

Il vaut mieux attendre une mise en demeure "en bonne et due forme" avant de payer.... vérifier donc les termes de la caution.

12/07/2013 12:49

et puis, surtout, OUI, parlez en à votre avocat, il pourra ainsi vérifier l'acte, dans un premier temps.

La caution est un accessoire au contrat principal et donc, si par exemple, le bail était résilié, la caution tomberait.

SUr l'acte de cautionnement, le montant du loyer mensuel doit être stipulé en lettres et en chiffres ainsi que le montant de la caution, idem.

Ne payez rien tant que le créancier ne vous a pas actionner, ne faites pas comme moi!!!.... mon fils.. dans l'ignorance, j'ai payé alors que je n'étais plus caution!!!

j'ai réclamé le remboursement au proprio qui a abusé....; et vu mes menaces, il a laissé tomber les poursuites , la somme correspondant à ma créance.... du coup, c'est mon fils qui me les doit... mais c'est toujours le pb, quand on ne peut pas, on ne peut pas!

bon courage

Superviseur

12/07/2013 22:30

Il est bien évident que ma réponse était donnée en considérant que l'acte de cautionnement était valide.
Jean56 n'émettant aucun doute à ce sujet dans son message.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter