Fuite de gaz: qui paye ?

Publié le 04/12/2019 Vu 715 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/12/2019 07:22

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour des renseignements.

Je loue un appartement depuis juillet 2018. En décembre 2018 l'entretien de la chaudière a été fait.

En juin 2019, je reçois un appel de mon locataire m'informant qu'il a reçu un rappel de facture important (de plus de 1000€ pour 8 mois) et qu'il doit donc y avoir une fuite de gaz. Je le rappelle de suite l'informant de prendre rdv avec gdf et/ou un plombier car je ne peux intervenir dans son logement (pas de clés). Je n'ai plus de nouvelle jusqu'en octobre ou je lui écris pour lui dire de prendre le rdv d'entretien de chaudière 2019 (et qu'il m'envoie la facture comme prévu). Il me répond qu'il va le faire mais qu'il a toujours de grosses factures... Deux jours après, 27 octobre, je suis chez lui, avec un plombier, qui ne trouve pas de fuite. Nous lui disons de prendre rdv en urgence avec le chauffagiste (que je contacte en lui expliquant le problème). Une semaine plus tard, le 5 novembre, je maile mon locataire savoir s'il a bien appelé le chauffagiste car je n'ai toujours pas reçu la facture, sa réponse : je n'ai pas le temps. Le 22 novembre , je réitère, pas de réponse.

Le 3 décembre j'ai enfin l'appel du chauffagiste qui m'informe d'une fuite au niveau d'une soudure d'un tuyau au dessus de la chaudière. Je fais envoyer un plombier le matin même, rdv reporte par le locataire deux fois dans la journée car pas disponible. Le soir même, problème reglé.

J'ai appelé mon assurance et gdf qui me disent qu'ils ne prennent rien en charge car le locataire aurait dû appeler un réparateur de lui même car c'est une fuite de son appartement.

Mon locataire veut donc que je paye ses factures alors que je n'ai jamais eu acces à son appartement, qu'il n'est jamais disponible et que je lui ai demandé de prendre des rdv (et je paye les réparations).



Ma question est donc: qui doit payer les factures de gaz? (Et non les réparations que j'ai pris en charge de suite).

Cordialement,

Superviseur

04/12/2019 07:29

Bonjour,

C'est vraiment sérieux ? On parle bien d'une fuite de gaz ? Votre locataire est toujours vivant ???

Comment est-il possible de laisser plusieurs mois une fuite de gaz dans un appartement sans déclencher une catastrophe ???

04/12/2019 07:35

Je suis tout à fait d'accord. Pas d'odeur et le locataire allumait des bougies à fond. Je ne comprends rien. Mais au moins problème résolu. Il a fallu que je me deplace (alors que je n'ai servi à rien!) , je ne comprends pas que le locataire n'ait pas bougé avant.

04/12/2019 07:57

Bonjour,

Le locataire est inconscient ,mais en plus le compteur est à son nom......

Demandez un rapport écrit du chauffagiste.

04/12/2019 08:13

Justement le compteur est à son nom. Donc il m'avait dit de lui prendre rdv, je lui avais dit de contacter lui meme car c'est compliqué. Il n'a jamais bougé. Je trouve ça assez crapuleux. Je n'ai aucun droit sur son compteur et son logement...
Vous en savez plus sur le réglement de la facture? GDF me dit que c'est à son nom,c'était à lui de bouger.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter