ITERATIF COMMANDEMENT AUX FIN DE SAISIE VENTE

Publié le 02/03/2018 Vu 9042 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/02/2018 11:10

Un huissier viens de me donner un ITERATIF aux fin de saisie vente ce jour le 27 février 2018 , pour une ordonnace de référé contradictoire du trois aout 2005, et une ordonnance rendue sur requête en date du 13 decembre 2005; Pouvez vous me dire si cet acte est valable vu la durée écoulée entre les deux actes. merci d'avance de votre réponse.

Modérateur

27/02/2018 17:03

bonjour,
un jugement en référé ne juge pas sur le fond.
l'ordonnance d'injonction de payer rendue le 13 décembre 2005 était exécutoire jusqu'en juin 2018 sachant que tout acte d'exécution forcée interrompt ce délai de prescription de l'exécution ce qui remet à zéro l'écoulement de ce délai.
salutations

27/02/2018 17:31

Bonjour !

Si l’huissier vous a remis un itératif commandement c’est qu’il vous a déjà signifié un premier commandement auparavant.
Avez-vous reçu ce premier commandement en mains propres et à quelle date ?
Si vous n’avez reçu aucune signification à personne ( en mains propres ) à savoir une signification de l’ordonnance d’injonction de payer , un commandement, vous avez encore la possibilité de former opposition à l’ordonnance d’injonction de payer.

Cette opposition doit être formée dans le mois qui suit une signification à personne ou une mesure d’exécution ( une saisie par exemple )
Cette procédure est simple et gratuite ( vous n’êtes pas obligé de prendre un avocat) et vous permettra de suspendre provisoirement les saisies.
Vous devez former opposition devant le tribunal d’instance qui a rendu l’ordonnance d’injonction de payer et vous serez convoqué ensuite pour une audience contradictoire.
Vous pourrez, grâce à cette procédure apporter des éléments de défense que vous n’avez pas pu évoquer antérieurement, vérifier que la société de crédit possède bien la preuve de la créance ( offre préalable de crédit par exemple ) que les règles de prescription ont été respectées et que les intérêts demandés sont légaux.
( on ne peut vous réclamer que 2 ans d'intérêts pour une dette concernant un crédit à la consommation suite à un avis de la cour de cassation ( n°16006 du 4 juillet 2016 )

Cela vous permettra également, si nécessaire, de demander lors de cette audience des délais de paiement ( possibilité d’étalement sur deux ans )

27/02/2018 21:22

Merci pour ces informations, je me souviens qu'à cette époque l'huissier était venu proceder à une saisie dans mon appartement en mon absence . Mais lors du déménagement mon ex compagnon a je ter tous mes papiers aux ordures. Je ne peux donc pas fournir de documents et ma mémoire me fait défaut. Je ne sais plus quoi faire. Vers qui puis je m'adresser merci d'avance de votre réponse

28/02/2018 09:37

TBonjour !
Si une saisie a été pratiquée et que vous n’avez pas réagi dans le mois qui a suivi cette mesure d’exécution, vous ne pouvez plus faire opposition à l’ordonnance d’injonction de payer.
Vous pouvez essayer d’obtenir des délais de paiement auprès de votre créancier.
Si cela ne fonctionne pas il vous reste la possibilité de saisir le juge d’exécution ( JEX) pour obtenir des délais de paiement ( étalement sur 2 ans maximum ) mais la procédure est plus compliquée car il faut contacter un huissier territorialement compétent c'est-à-dire exerçant dans le secteur ou réside votre créancier et bien sûr il y a des frais à payer.
Quoiqu'il arrive sachez qu’on ne peut pas vous réclamer plus de 2 ans d’intérêts s’il s’agit à l’origine d’un crédit à la consommation ( avis de la cour de cassation n°16006 du 4 juillet 2016 )

01/03/2018 10:47

bonjour,
je vois que je n'ai pas de solution, voici un an que je me suis mariée, est ce que mon conjoint est concerné ? Et peuvent-ils faire une saisie sur nos biens ? merci

01/03/2018 17:51

Bonjour !
La dette est-elle importante ?

02/03/2018 12:07

Il s'agit d'une dette due pour un loyer la somme au 03/10/2005 etait de 6330.68 euros, plus les actes de procedure et intérets jusqu'au 20/02/2018 soit 10621.33 euros je n'ai qu'une retraite de 800 euros et mon époux est aux minimum insertion. Il m'est demande de payer sous huit jours faute de quoi il procèderont à une saisie ou de mettre en place un virement mensuel de 150 euros minimum. Cela m'est impossible , je ne peux pas plus de quarante euros; je ne sais pas quoi faire.

02/03/2018 15:20

Votre situation est difficile. Le mieux serait peut être de déposer un dossier de surendettement auprès de la banque de France.

02/03/2018 15:37

Pour déposer un dossier de surendettement vous pouvez obtenir l'aide juridictionnelle totale compte tenu de vos faibles ressources et bénéficier ainsi de l'aide d'un avocat spécialisé qui s'occupera de toutes les démarches.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter