Litige caution locateur/bailleur

Publié le 04/12/2015 Vu 996 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/12/2015 16:27

Bonjour,

Ma question concerne un litige qui m'oppose à un locataire.
Je loue une maison T4 dont je suis le propriétaire à 3 colocataires en Haute-Garonne.
Un des locataires a fait appel à la commission de conciliation pour réclamer l'intégralité de sa caution, j'avais effectivement déduit 200 euros de travaux de rénovation. Ce locataire a signé un bail de colocation meublée mais nous n'avons pas fait d'état des lieux écrit officiel. Aujourd'hui, sous ce prétexte en sans tenir compte des autres griefs et reproches que j'ai signalé, cette commission me demande de rembourser cette somme au locataire ou de faire appel au tribunal d'instance de Toulouse. Que me conseillez vous de faire?

Ne rien faire, qu'est ce que je risque?

Ou dois-je me tourner vers le tribunal pour porter plainte contre mon locataire pour ;
-Dégradation, car il y a bien eut dégradation, de peinture, de tapisseries et du parquet.
-Non payment de surcharges. Les sur-consommations d'électricité et eau ont données lieu à des dépassements de forfait mensuel que j'ai dû payer.
-Non payement de taxes d'habitation, j'ai payé pendant 5 ans la taxe d'habitation alors que c'était aux locataires de la payer.
-Abus de confiance. Il était entendu que le dit colocataire, récoltait les loyers des autres colocataires pour me le reverser par virement bancaire (étant domicilié moi-même à l'étranger ces 7 dernières années), la personne à abusé de la situation, j'ai découvert qu'elle faisait payer plus chère les autres colocataires et loger gratuitement d'autres individus sans mon autorisation.

Qu'elles sont mes chances d'avoir gain de cause?

Par avance merci de vos réponses.

Thomas

Superviseur

04/12/2015 17:07

Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu d'état des lieux de sortie, le locataire est réputé avoir rendu le logement en parfait état. Vous ne pouvez donc pas lui compter la moindre réparation ! Une plainte pour dégradation serait impossible pour cette même raison...

Si les charges étaient forfaitaires, vous ne pouvez pas demander un complément. C'est le principe même du forfait de charges, sur évalué, le locataire paie pour rien, sous évalué, le bailleur en est de sa poche (pour vous, cela semble ce second cas).

Pour la taxe d'habitation, il est anormal que vous l'ayez payée. Cela laisse entendre que le locataire n'a jamais déclaré son domicile (ce qui est normalement fait avec sa déclaration de revenus), mais aussi que vous n'avez pas réagi durant ces années en déclarant vous même votre locataire ! Déclariez-vous bien vos revenus fonciers ?

Pour ce qui est du fait que ce locataire se faisait de l'argent sur le dos des autres locataires, ce n'est pas vous qui pouvez faire grand chose. Ce serait aux dits locataires abusés d'intenter une action. Vous, vous n'avez subi aucun préjudice.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter