Logement social : problème de charges

Publié le 16/03/2015 Vu 1465 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/03/2015 18:43

Bonjour

Je vis dans un logement social dans une copropriété où cohabitent logements privés et logements sociaux.
En avril 2013, il a été décidé lors d'une réunion de copropriété de mettre fin au contrat de l'entreprise qui assurait le ménage des parties communes. Depuis cette date, les occupants assurent eux-mêmes le ménage.
Il a également été constaté une baisse des charges due aux économies effectués par les propriétaires privés qui assurent dès que possible les menus travaux sans passer par le syndic.
Tout ceci pourrait paraître idyllique, sauf que notre bailleur social continue de nous faire payer les mêmes charges qu'avant, voire, de les augmenter!
Nous avons réclamé à maintes reprises le remboursement des charges trop payées et le réajustement de celles-ci, mais rien n'y fait.
Je suis divorcée et mon salaire actuel ne me permet pas d'assumer cette dépense abusive, mais je ne sais plus quoi faire.
Ma question : sont-ils dans la légalité? Et comment m'y prendre pour les faire réagir?
Merci beaucoup pour votre réponse.

Superviseur

15/03/2015 10:49

Bonjour,
Si vous êtes sous le régime des charges réelles, vous payez chaque mois des provisions pour charges. Au moins une fois par an, le bailleur doit procéder à la régularisation des charges, c'est à dire comparer la totalité des provisions versées sur l'année aux charges réelles qu'il a engagé à votre place. Si le solde est positif, il doit vous rendre le trop perçu et dans le cas contraire vous demander le complément.
Donc si les charges réelles ont baissé et que les provisions étaient correctement calculées, le solde de la régularisation doit être en votre faveur.
Qu'en est-il ?

15/03/2015 12:35

Merci pour votre réponse.
Effectivement, jusqu'à ce que ce bailleur social ait remplacé l'ancien, tous les ans nous recevions une régularisation, en général à notre faveur. Le trop perçu nous était remboursé, justificatifs à l'appui.
Depuis deux ou trois ans, la société qui a repris la gestion de ces logements sociaux ne nous envoie plus aucun justificatif, uniquement, chaque année, un papier nous disant que les charges augmentent de quelques euros par mois, et c'est tout!
Je trouve ça complètement laxiste, effectivement, et les autres locataires et moi commençons à nous impatienter sérieusement. Surtout vu le peu d'intérêt qu'on nous consacre!

15/03/2015 12:38

Je voudrais juste rajouter que le syndic en personne leur a fait un courrier pour que tout rentre dans l'ordre.
Mais aucune réponse!

Superviseur

15/03/2015 13:42

Le syndic n'a pas à se mêler de cela, ce n'est absolument pas de son ressort. Le syndic perçoit les charges de copropriété auprès du bailleur, cela s'arrête là. La relation entre le bailleur et ses locataires ne le regarde pas.

C'est à vous, locataires, d'exiger de votre bailleur la régularisation des charges.
Vous lui envoyez une LRAR de mise en demeure de procéder à cette régularisation conformément à la loi 89-462 sous 1 mois (par exemple), sans quoi vous saisirez le tribunal d'instance pour demander le remboursement de toutes les provisions versées puisqu'elles ne sont pas justifiées.

15/03/2015 16:14

J'avais oublié de préciser que la LR a été envoyé depuis plus d'un mois, et aucune réponse.
Donc, nous sommes bien dans notre bon droit.
C'est tout de même malheureux d'en arriver à aller au Tribunal. Tout ça va durer des mois!
En tout cas merci beaucoup!
Tous les conseils sont les bienvenus!
Bonne journée à vous!

15/03/2015 16:45

J'aurais une autre question à vous poser : Est-il possible d'agir à plusieurs ou doit-on faire la démarche individuellement? Il est évident qu'à plusieurs nous aurions plus de poids pour les faire réagir, notamment auprès du Tribunal d'Instance.

Superviseur

15/03/2015 18:59

L'action auprès du tribunal ne peut être qu'individuelle.

15/03/2015 20:17

Merci beaucoup pour le temps accordé.
Je vais faire part à mes voisins de ces renseignements et nous allons nous mettre d'accord pour agir, chacun de son côté, mais tous en même temps.
Bonne soirée.

15/03/2015 23:51

Bonsoir,
Si vous êtes plusieurs ,demander au greffe la jonction des affaires,cela évitera plusieurs plaidoirie sur le même thème .
Il vous faut faire chacun une demande séparée à l'identique.
Amicalement vôtre
suji KENZO

16/03/2015 08:27

Très important à savoir! Merci beaucoup à vous deux!
Mais comment faut-il procéder pour demander cette jonction?
Doit-on la demander chacun de son côté ou faire un courrier commun?
Je suis désolée pour mon ignorance mais je ne voudrais pas que tout ça dure une éternité donc je préfère en savoir le maximum afin d'aller droit au but et obtenir réparation au plus vite.
Bonne journée à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter