Meuble cassé : combien peut-on me retenir de ma caution ?

Publié le 30/01/2014 Vu 4376 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/12/2013 17:11

Bonjour,

Je ne suis ni étudiant ni professionnel dans le domaine du droit. La semaine dernière, j'ai quitté mon appartement (à Paris). Lors de l'état des lieux de sortie, la propriétaire et moi avons constaté que le clic-clac est cassé. Il n'est pas complètement inutilisable (il peut se plier et se déplier, mais il ne le fait pas de manière fluide), mais la propriétaire a jugé (à mon avis à juste titre) qu'il valait mieux le changer plutôt que de payer un bricoleur sans garantie de remise en fonction parfaite du meuble.

Je n'ai pas informé ma propriétaire de ce problème de clic clac avant le jour de l'état des lieux de sortir (je pensais le récupérer en bricolant mais je n'y suis pas arrivé). Avec le recul, je n'ai sans doute pas été très correct en choisissant de ne pas lui en parler avant. La propriétaire estime qu'il lui faudra au moins une semaine pour se faire livrer un nouveau clic-clac.

Lors de notre état des lieux d'entrée (en mars 2012), nous avons écrit sur nos exemplaires respectifs que le clic clac valait 260 euros. Cet état des lieux ne précise pas si ces 260 euros sont la valeur initiale/neuve du clic-clac (acheté en 2008/2009) ou sa valeur résiduelle (sa valeur en mars 2012). Lors de notre état des lieux de sortie, ma propriétaire m'a précisé que c'était la valeur résiduelle. Je suppose qu'aujourd'hui (décembre 2013) la valeur résiduelle du clic-clac est de 220 euros grand maximum.