piscine non déclarée lors de la realisation.

Publié le 17/05/2013 Vu 13426 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/04/2013 11:56

Bonjour,

En 1999, j' ai construit une petite piscine, 3.5x4.8X1.10 la mairie me demande de poser un permis de construire avant sanction.
Je voudrait savoir si il y a prescription car cela fait maintenant 13ans quelle est faite.
Je pense qu' il faut juste régulariser auprés des impôts.
Que doit je faire pour régulariser ?
Quelle preuve doit je fournir a la mairie pour justifier du debut de la construction.?
Bien cordialement
F. Richard

Modérateur

30/04/2013 13:59

bjr,
apparemment votre mairie ne connait pas le droit applicable en la matière.
La prescription de dix ans est une prescription civile ; elle est aussi une prescription administrative depuis la loi ENL.
La loi d’engagement national pour le logement (ENL) a introduit, par un nouvel article L. 111-12 du Code de l’urbanisme, une prescription administrative de dix ans pour les constructions irrégulières.
Lorsqu’une construction est achevée depuis plus de dix ans, le refus de permis de construire ou la déclaration de travaux ne peut être fondé sur l’irrégularité de la construction initiale au regard du droit de l’urbanisme.
en conclusion il y a prescription et la mairie ne peut plus rien faire contre vous.
cdt

13/05/2013 18:26

Merci pour votre réponse.
La mairie me dit que pour que ça fasse 10 ans, il faut un début.
Quelle preuve valable doit je fournir a la mairie pour justifier du debut ou la fin de la construction.?
Bien cordialement
F. Richard

Modérateur

13/05/2013 18:34

bjr,
en principe c'est la facture des travaux qui indique que les travaux sont achevés.
je trouve l'attitude de votre mairie un peu trouble car elle connait forcément la prescription civil donc nul besoin d'un permis de régularisation qu'elle pourrait vous refuser.
cdt

17/05/2013 12:27

Bonjour,
J'ai fait les travaux moi meme, donc a part des temoignages et des photos, je n' ai pas de facture, sauf pour les materiaux.
Est ce c' est valable.

Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter