Récupérer PV d'huissier - état des lieux de sortie ?

Publié le 30/07/2019 Vu 864 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/07/2019 18:25

Bonjour,

J'ai une question peu compliquée je pense mais assez spécifique, ce pourquoi après beaucoup de nombeuses recherches vaines, je me suis autorisé à demander votre aide.

Concrètement :

Colocation (bail commun, caution solidaire), qui vient de prendre fin (nous avons rendu les clefs en bonne et due forme) après 7 ans d'occupation.
Etat des lieux de sortie réalisé à la demande du propriétaire (complètement psychopathe, mais ce n'est pas le sujet) et à ses frais :

- un huissier de justice qui a effectué un premier état des lieux de son coté

- un agent immobilier (à sa demande et à ses frais) avec qui nous avons réalisé un état des lieux de sortie contradictoire standard.

Aujourd'hui il refuse de nous rendre 1000€ de dépot de garantie (par mail) avec une liste longue comme mon bras de revendications ridicules genre la moindre microscopique tâche prend des proportions financières gigantesques... Il nous demande si nous acceptons son chiffrage.



J'ai bien compris que :

1° Nous devons le mettre en demeure de nous rendre la "caution" sous deux mois, et de justifier les éventuelles retenues par des devis d'entreprise ou factures et qu'à défaut nous l'attaquerons devant le tribunal de priximité, en lui réclamant des prénalité de retard le cas échéant.

2° L'état des lieux réalisé par l'huissier de justice s'impose à toutes les parties et a une valeur juridique à tout autre document (dont lEDLS contradictoire réalisé ensuite).

Nous avons donc deux états des lieux, un supérieur juridiquement, un second inférieur mais plus détaillé sur lequel s'appui le proprio sa retenue.


Ma question spécifique :

Je sais que l'huissier de justice a trouvé que notre appartement était dans un état quasi parfait (pour 7 ans d'occupation) et donc j'aimerais m'appuyer également sur son PV pour renforcer mon dossier avant un éventuel recours en justice.
Le hic c'est que c'est le propriétaire qui a demandé et payé l'huissier. C'est lui qui a le PV

Ma question est la suivante : dans la mesure où l'EDLS réalisé par un huissier s'impose à toutes les parties, puis-je demander à en avoir une copie pour me pronnoncer sur la validité légales de ses retenues (en cas de contradiction avec l'EDL contradictoire par exemple)?

Puis-je l'exiger ?



Merci infiniment ! Dernière modification : 25/07/2019 - par Albertlemousquetaire

26/07/2019 10:35

Bonjour,

Vous pouvez toujours demander l'EDL de l'huissier à votre ex bailleur par LR /AR , que cela plaise ou pas ce constat est le seul valable .

Si travaux de remise en état la déduction est possible en déduction de la GARANTIE (pas caution) ,et, en tenant compte des années ,et pas valeur à neuf au bout de sept ans dans votre cas.

Superviseur

26/07/2019 13:55

Bonjour,

Le juge de proximité n'existe plus depuis longtemps...

Une chose que je ne comprends pas dans votre histoire, si un état des lieux a déjà été fait par un huissier, pourquoi avez-vous accepté ensuite de réaliser un second état des lieux contradictoire ? Il fallait simplement refuser de signer !

Je ne suis pas du tout d'accord avec la réponse précédente, si un état des lieux contradictoire a été réalisé et signé des parties, il est bien valable.

26/07/2019 14:16

@Janus : Nous l'avons accepté parce que nous ne sommes pas des juristes, que nous n'avons pas été prévenus avant (oui je sais après coup que nous avions le droit de nous y opposer), et parce que ça ne nous dérangeait pas (pour nous l'appart est en bon état).

Quelques soient nos décisions passées ça change rien à la situation actuelle :

- il y a deux états des lieux valables

- un qui fait "plus" foi que l'autre.

- Je n'ai pas de copie du PV d'huissier qui a une valeur supérieur, et je ne sais pas si je peux l'exiger...

Superviseur

26/07/2019 14:28


- un qui fait "plus" foi que l'autre.


Non, l'état des lieux contradictoire est tout aussi valable que celui réalisé par l'huissier. Un état des lieux contradictoire, du moment qu'il est signé des deux parties, fait foi. J'aurais même tendance à dire que cet état des lieux est plus probant puisqu'il dénote l'accord du propriétaire et du locataire sur ce qui y est porté (car en signant ce document, chacun reconnait exact tout ce qui y est porté).


- Je n'ai pas de copie du PV d'huissier qui a une valeur supérieur, et je ne sais pas si je peux l'exiger...


Non, seul celui qui a mandaté l'huissier reçoit le PV. Et dans la mesure où le bailleur ne se sert pas de ce document pour vous retenir quoi que ce soit sur votre dépôt de garantie, il n'a aucune obligation de vous le transmettre.

Il n'y a que s'il s'appuyait dessus qu'il aurait obligation de le transmettre en justificatif de ses demandes.

26/07/2019 15:39

D'accord, c'est ce que je pensais aussi.

Merci, bonne journée

29/07/2019 22:07

Question subsidiaire si cela ne vous dérange pas :

Si nous avons accepté par mail le chiffrage du propriétaire et que celui-ci nous a versé la portion de garantie correspondante, est-ce qu'on peut toujours réclamer le reste de la garantie ultérieurement (avec mise en demeure etc) ?

Superviseur

30/07/2019 06:25

Bien sur, si les sommes retenues ne sont pas correctement justifiées.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter