Pas de rendez-vous d'Etat des lieux de sortie

Publié le 22/10/2014 Vu 13722 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/09/2013 21:15

Bonjour,

J'ai actuellement des problèmes avec mon (ancien ?) propriétaire. En effet j'ai posé un préavis de 3 mois le 26 juillet 2013, ce qui nous emmène donc au 26 septembre 2013 pour la fin du bail.
Mon propriétaire m'a donc contacté il y a un mois a peu près pour poser une date d'état des lieux de sortie. Ne trouvant pas encore de dates qui collent entre nous, il me disent donc qu'ils me rappelleront plus tard pour fixer une date.
Ils me rappellent, on ne trouve pas, et ainsi de suite.
On arrive donc la veille de la fin du bail, et mon proprio (une agence) me dit qu'il n'est pas disponible après 17h et le week end ni les mercredis après-midi. Hors je suis étudiante, je ne peux pas me libérer, et évidemment, je suis dispo qu'après 17h.

Pour les visites d'appartement ils sont dispo jusqu'à 19h ou 20h mais pour l'état des lieux de sortie plus personne !
Je ne peux pas mandater quelqu'un.
Y a t-il une loi qui oblige le propriétaire à trouver une solution, ou a mandater un huissier ? Y a t-il un délais pour effectuer l'EDL ? Dois - je toujours payer pour l'appartement alors que je n'y réside plus ?

J'ai essayé d'être le plus clair possible.

Superviseur

25/09/2013 21:38

Bonjour,
Il faudra bien que vous arriviez à vous mettre d'accord.
Vous avez affaire à une agence, donc il y a de grandes chances que ce soit un salarié qui viennent faire l'EDL.
Les salariés ont, cela vous étonne surement, des horaires de travail.
Si vous ne pouvez pas vous libérer aux heures de travail de l'agence, il ne vous reste plus qu'à trouver quelqu'un qui vous remplacera.
En dernier ressort, il reste l'huissier, mais lui aussi aura des horaires de travail...
Tant que vous ne pourrez pas faire l'état des lieux et donc rendre les clés, vous resterez redevable du loyer et des charges, même si le préavis est terminé.

25/09/2013 21:44

Je comprends qu'ils aient des horaires de travail, mais n'est-ce pas à eux de trouver une solution ? Après tout, on leur propose des dates et rien n'y fait, ils ne sont pas d'accord. Si c'est eux qui ne trouvent pas à s'arranger, je ne comprend pas pourquoi ne devrions payer le temps qui passe. La date qu'il nous propose est fin octobre ... J'ai regardé sur internet, et cette agence a très mauvaise réputation, et a la réputation de traîner beaucoup pour faire payer beaucoup ... Je refuse de payer alors que c'est eux qui ne trouve pas dans nos dates ...

Superviseur

25/09/2013 22:48

Dans ce cas, seule solution, recours à l'huissier.
Cela vous coutera :
- 153.35€ en métropole
- 168.96€ en Guyane, Guadeloupe, Martinique
- 181.25€ + déplacement à La Réunion
Ce cout sera à diviser par deux (moitié pour le bailleur et moitié pour vous).

26/09/2013 08:21

Cela me coûtera toujours moins cher que de payer le loyer jusqu'en novembre, enfin je pense ...
Merci en tout cas pour la reponse

26/09/2013 12:47

Bonjour,
Si j'ai bien calculé, la fin de votre préavis de trois mois est le 25 octobre et non le 26 septembre. C'est peut être pour cette raison que le proprio n'est pas pressé.
Bonne continuation.

Superviseur

26/09/2013 12:58

Le locataire a le droit de partir avant la fin du préavis. Le bailleur doit faire l'état des lieux et reprendre les clés. Le locataire reste malgré tout redevable du loyer et des charges jusqu'au terme du préavis sauf si le logement est reloué.
Imaginons un locataire qui part à l'autre bout du monde, il ne va pas revenir pour l'état des lieux juste parce que le bailleur veut le faire le dernier jour du préavis !

26/09/2013 13:18

Bonjour,
Si le locataire est indisponible, il doit mandater une personne avec un pouvoir pour l'EDL. Le locataire part quand il veut, c'est vrai, je n'ai pas le contraire. Je rectifiais juste les dates de fin de préavis noté par agaga.
Cordialement

26/09/2013 18:21

Non je me suis trompée dans mes dates, mon bail fini bel et bien le 26 septembre (aujourd'hui en somme)

22/10/2014 18:20

Bonjour,
Pour moi, le préavis est terminé depuis le 10/10/14 et nous devions nous voir le 12/10/14 mais le propriétaire a annulé le rendez-vous pour empêchement personnel.
Nous avons fixé un deuxième rendez-vous le 15/10 et il a encore annulé, depuis, il ne me répond plus (ni lui ni sa femme. Que faire s'il continue ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter