Répartition inéquitable des impayés de loyer entre époux

Publié le 03/08/2020 Vu 334 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

03/08/2020 13:46

Bonjour,

Ma soeur est actuellement en instance de divorce.

Elle habitait auparavant avec son mari dans un appartement, dont ils étaient locataires ; ils payaient chacun séparément, tous les mois, la moitié du loyer.

Or, ma soeur s'est rendue compte que son époux n'avait pas payé sa part du loyer durant pratiquement un an et lui avait caché les lettres de mise en demeure de la propriétaire, puis celles des avocats et, enfin, la convocation au tribunal.

Ma soeur est en mesure de prouver qu'elle a payée sa part du loyer tous les mois, relevés bancaires à l'appui.

Pourtant, au nom de la solidarité entre époux, lors du procès, la juge l'a condamnée à rembourser la moitié des loyers impayés, au même titre que son mari qui, lui, n'avait pourtant jamais rien payé.

Ma soeur s'offusque de ce jugement qu'elle estime inéquitable : elle n'a pas à payer, en effet, les impayés de son mari, d'autant qu'elle peut prouver qu'elle était irréprochable de son côté.

Quelqu'un at-il entendu parler d'une situation similaire ? Y a-t-il une jurisprudence en la matière ? Ou le devoir de solidarité entre époux prend-il le pas sur tout ?

Merci énormément d'avance,

Cordialement,

Emile Dernière modification : 03/08/2020 - par emile.bouvier

Modérateur

03/08/2020 14:13

Bonjour
Le bailleur n'a pas à supporter les conséquences de la mésentente entre époux qui sont solidaires du paiement des loyers comme cela est sans doute mentionné dans le bail.
Votre soeur peut faire appel de ce jugement mais je crains que la cour d'appel confirme la première décision.
Votre soeur doit exécuter le jugement mais elle pourra se retourner contre son ex pour se faire rembourser.
Le bons sens c'est de respecter la loi et la décision du tribunal.
Votre soeur peut se faire confirmer par un avocat.
Salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

80 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.