Non respect du préavis par l'agence

Publié le 31/10/2017 Vu 986 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/10/2017 17:26

Bonjour,

Suite à un litige avec l'agent immobilier qui gérait mon ancien logement, je me permets de m'orienter vers pour solliciter vos conseils.

J'avais envoyé un courrier recommandé avec accusé de réception à l'agence le 20/09/17 pour signaler mon intention de quitter mon appartement. Le préavis étant de 1 mois, je devais partir vers le 22/10/17.

Le 22/09/17 l'agent immobilier me contacte pour me signaler que le courrier de préavis ne comportait que ma signature et pas celle de mon épouse, et me demande donc de renvoyer un nouveau courrier avec les 2 signatures.
Mais en même temps il me rassure en disant que la date qui sera prise en compte sera celle du premier courrier et donc je devais payer le loyer jusqu'au 22/10/17 (il m'envoie un courrier qui atteste noir sur blanc que la date de fin du préavis est le 22/10/17).

Rassuré, je prends mon temps pour envoyer le 2ème courrier avec les 2 signatures et je l'envoie le 1/10/17.

Quelques jours avant la date de fin du préavis, je le contacte pour prendre un rendez-vous pour établir l'état des lieux de sortie sauf qu'il ne répond pas ni au mails ni au appels téléphoniques mais m'envoie un avis d'échéance pour payer le loyer entre le 22/10/17 et le 01/11/17.

Surpris, je l'harcèle au téléphone et finalement il réponds et m'informe qu'il était en congé et qu'effectivement je dois payer le loyer jusqu'au 01/11/17 car il a décidé de prendre en compte la date du 2ème courrier et non le premier comme convenu par téléphone (et contrairement au courrier qu'il m'a envoyé)!

Est-ce légal ce qu'il fait que faut-il faire pour imposer le respect de notre premier accord?

Je vous remercie de vos réponses.

Bien cordialement,

Superviseur

30/10/2017 17:29

Bonjour,
Malheureusement pour vous, la loi est du coté de votre bailleur. C'est elle qui fixe le début de préavis à la réception réelle de la lettre de congé. Cette loi étant d'ordre public, elle s'impose, même si les parties voulaient faire autrement...

30/10/2017 17:37

Je vous remercie de votre réponse rapide. Est-ce que la loi impose le fait que le courrier doit être signé par les deux époux? Car si une seule signature suffit, le premier courrier que j'ai envoyé est bon alors et la date du début du préavis devrait commencer à la réception de ce premier courriel (le 22/10/17).

Superviseur

31/10/2017 08:07

Oui, le congé doit être signé des 2 époux. Si un seul signe, lui seul donne congé, le bail se poursuit avec l'autre...


Au sein d'un couple marié, chaque époux est locataire en titre du logement où ils vivent ensemble, quel que soit leur régime matrimonial et même si le bail a été conclu avant le mariage par un seul des époux.

Si l'un des époux donne congé, son conjoint reste locataire du bail.

Pour que le bail prenne fin, les époux doivent adresser ensemble leur lettre de congé.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1159

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter