Restitution Depot de garantie et mois de loyer???

Publié le 22/04/2012 Vu 1982 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/04/2012 17:48

Bonjour à tous,
J'ai un soucis avec la location d'un appartement, ou je me suis engagé à louer le 17/04/2012 avec entrée en date du 20/04/2012 sur le bail...le soucis c'est que j'ai par la suite un ami qui laisse son appartement et qui me le laisse en location avec un nouveau bail, je tél au propriétaire pour lui expliquer que j'ai trouvé autre chose le 20/04/2012, et que je prendrais l'autre appartement, par contre le 17/04 je lui ai fait 2 chèques, un de dépôt de garantie + un mois de loyer, le 20 il a déjà encaissé les 2 chèques et ne veut pas me rendre la somme ...alors que je n'ai même pas eu la clé de l'appartement. quel moyen légal j'ai pour me faire rembourser mes 2 cheques???
Merci d'avance pour les réponses, URGENT SVP!!!!

20/04/2012 18:05

Bonjour,

En matière de Droit des contrats, en France, le consensualisme prévaut, autrement dit le contrat est formé dès l'échange des consentement. Dans votre hypothèse, le 17 avril 2012.

Le 20 avril 2012 constitue la date de prise d'effet du bail.

Or, en matière de Baux d'habitation, il n'existe pas de Droit de rétractation comme en matière de droit de la consommation ou de vente immobilière.

C'est ce que rappelle la Cour de cassation dans un arrêt de la troisième chambre civile en date du 12 juin 20011 dans l'hypothèse où la date de prise d'effet du bail ne coïncidait pas avec la date de
sa signature. Dans ce cas, elle estime que « les parties étaient tenues par le contrat depuis la date de sa conclusion et ne pouvaient s'en affranchir qu'aux conditions prévues par la loi ».

Les conditions prévus par la Loi sont définies à l'article 15 de la Loi de 1989 sur les baux d'habitation (si location non meublée) qui impose de donner congé avec un préavis de 3 mois.

Autrement dit, d'une part, votre propriétaire est fondé à vous réclamer 3 mois de loyers et d'autre part il devra vous restituer votre dépôt de garantie dans les deux suivant la fin du bail (donc à l'expiration du délai de 3 mois de préavis).
__________________________
Maître Xavier COTTIN, avocat au Barreau de Nîmes

Superviseur

20/04/2012 18:36

Autrement dit, d'une part, votre propriétaire est fondé à vous réclamer 3 mois de loyers et d'autre part il devra vous restituer votre dépôt de garantie dans les deux suivant la fin du bail (donc à l'expiration du délai de 3 mois de préavis).
Bonjour,
Non, les 2 mois de délai pour rendre le dépôt de garantie s'apprécient à partir du rendu des clés, pas de la fin du préavis. Ainsi, un locataire qui rend les clés 2 mois avant la fin de son préavis se voit bien obligé de payer les 2 mois de loyer restants (sauf si le logement est reloué entre temps), mais son dépôt de garantie devra lui être rendu au maximum 2 mois après le rendu des clés, soit pour la fin de son préavis.

20/04/2012 18:51

Effectivement, le délai de deux mois pour la restitution du dépôt de garantie court à compter de la remise des clefs.
__________________________
Maître Xavier COTTIN, avocat au Barreau de Nîmes

20/04/2012 21:24

Merci à vous Me Cottin et janus2fr pour cette réponse aussi rapide, autrement dit si je comprends bien, je peux oublier la somme que j'ai engagé et je n'ai aucun recours pour me faire rembourser...alors que je n'ai pas mis le pied dans l'appartement même 1 heure, et je n'ai pas eu la clé de l'appartement non plus. avait il le droit d'encaisser les 2 cheques alors que je n'avais pas la clé de l'appartement? et avait il le droit de mettre à l'encaissement alors que l'on n'est encore au mois d'avril, le montant du cheque était prévu pour le mois de mai, je devais rentrer dans l'appartement au 10 mai? Merci pour vos réponses, et dites moi si j'ai un recours ou non?

P.S! je ne sais pas si cela est important ou non, mais le propriétaire a mis le bail sous le nom de son SCI !!!

Superviseur

21/04/2012 09:08

L'important c'est : le bail est t-il signé ?
Si oui, le bailleur pouvait vous demander ces chèques et les encaisser.
Si non, il n'en avait pas le droit.
De plus, si le bail est réellement signé, vous devez donner congé en bonne et due forme et vous devrez payer le loyer et les charges pendant la durée du préavis (3 mois), sauf si le logement est reloué avant.

22/04/2012 10:27

Merci janusfr, je suis fait comme un rat...je vais essayer de faire louer le logement rapidement et envoyer un congé au propriétaire!!!
Merci en tout cas pour vos avis et réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter