retenues locatives apres EDL de sortie abusif

Publié le 14/04/2021 Vu 265 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

14/04/2021 16:57

Bonjour,

Foncia a effectué un EDL de sortie sur tablette qui me parait abusif étant donné :

- qu'il n'est pas comparable à l'EDL d'entrée (ce ne sont pas les meme légendes, ni les memes éléments comparés)

- que les retenues locatives concernent des éléments inscrit "état d'usage"

- que la maison est mise en vente et que les travaux ne seront pas réalisés

- que la plupart des éléments indiqués étaient déjà dans cet état à l'entrée dans les lieux

Est-il possible de contester ces retenues? que faire contre FONCIA qui a des pratiques peu srupuleuses reconnues? existe t-il une jurice prudence concernant les pratiques de foncia et/ou l'établissement d'EDL de sortie sur tablette non comparable à l'EDL d'entrée? Dois-je faire marcher mon assistance juridique?

Merci d'avance pour vos réponses

Superviseur

14/04/2021 18:17

Bonjour,


- qu'il n'est pas comparable à l'EDL d'entrée (ce ne sont pas les meme légendes, ni les memes éléments comparés)


Il n'y a pas obligation de rédiger les 2 états des lieux exactement de la même façon.


- que les retenues locatives concernent des éléments inscrit "état d'usage"


Il faut comparer avec ce qui était noté pour ces mêmes éléments sur l'EDL d'entrée. A noter que si rien n'est noté sur l'EDL d'entrée, ces éléments sont réputés avoir été en parfait état.


- que la maison est mise en vente et que les travaux ne seront pas réalisés


Aucune importance. Dans le cas où les travaux ne sont pas effectués, les retenues sont considérées comme un dédomagement du bailleur pour la perte de valeur de son bien.


- que la plupart des éléments indiqués étaient déjà dans cet état à l'entrée dans les lieux


Encore une fois, ce sont les écrits qui comptent, donc la comparaison entre les 2 EDL. Si des détérorations existaient déjà à l'entrée mais non écrites sur l'EDL, elles sont censées ne pas avoir existé. C'est pour cela qu'un locataire doit être particulièrement vigilant lors de l'état des lieux d'entrée et bien faire tout noter, le bailleur ayant, lui, intérêt à minimiser les choses...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

80 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.