Locataire remplaçant trouvé avant la fin de préavis 3 mois

Publié le 12/06/2015 Vu 590 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

12/06/2015 10:01

Bonjour,

L’appartement que j’occupe est géré par une agence immobilière qui a bien reçu ma LRAR pour résiliation de bail avec une période de préavis de 3 mois. Jusque là, tout va bien !
Mon futur logement étant libre au 9 juillet, j’ai donc cherché et trouvé un locataire pour reprendre mon précédent logement et ainsi réduire mon préavis.
L’agence immobilière gérante me dit qu’elle ne peut pas faire signer le bail aux nouveaux locataires, dont le dossier a été accepté formellement, à la date qui m’arrange (…) mais à la fin de mon préavis officiel et ce, pour raisons administratives… J’avoue que je suis dubitative.. Peut-on m'imposer de rester jusqu'à la fin de mon préavis en sachant que les futurs locataires sont prêts à prendre le logement de suite ? Ai-je un recours pour éviter de payer double loyer pendant 2 mois ?
Merci de votre réponse et bonne journée

Superviseur

12/06/2015 10:32

Bonjour,
Votre préavis est de 3 mois, mais vous pouvez partir quand vous voulez. Vous n'êtes pas obligée d'attendre le dernier jour.
Cependant, si le logement n'est pas reloué, vous êtes tenue de payer loyer et charges jusqu'au terme du préavis, même si vous partez avant.
Le bailleur n'a aucune obligation d'accepter de relouer avant le terme de votre préavis. Il reloue quand il veut...

12/06/2015 11:03

Merci pour votre réponse.
Donc, si je comprends bien, même en ayant un futur locataire assuré et dont le bail est en attente de signature, l'agence peut à son gré, choisir de me faire rester jusqu'au bout..? Quel intérêt ?

Superviseur

12/06/2015 13:42

Encore une fois, personne ne vous oblige à rester jusqu'au bout, vous partez quand vous voulez !
Et de toute façon, tant que vous n'êtes pas partie, le bailleur ne peut pas relouer...

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

10 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.