Bail en cas de séparation et allocation logement

Publié le 26/02/2009 Vu 5785 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/02/2009 18:01

J'ai besoin d'une réponse précise svp. Je vous explique me situation. J'étais en location avant l'arrivée de mon enfant en 2004 avec mon conjoint (donc bail aux 2 noms). Nous nous sommes séparés en 2007, j'ai quitté le logement commun avec mon fils et pris un studio, à partir de ce moment là, étant seule avec mon fils j'ai touché l'allocation logement de la CAF. Mon ex conjoint a décidé de quitter mon ancien logement, et vu le pris du loyer attractif pour la surface j'ai décidé de reprendre ce même logement après lui et seule avec mon fils ce mois-ci. Toutefois notre régie n'est pas au courant de mon départ et donc de mon retour ds ce logement. Le problème est que la caf, pour établir ma nouvelle demande d'allocation logement,me demande une attestation de loyer de la part de mon bailleur. Sur le document il faut indiquer la date d'entrée ds le logement (2004 ou 2009 ???), et là que faire, d'un côté la caf peut me soupçonner d'avoir touché une allocation non dûe et ma régie peut me demander de refaire mon bail et me reprocher de ne pas avoir déclaré notre changement de situation, et ds ce cas là j'ai peur que mon dossier ne passe pas seule (avec l'allocation et l'aide partielle de mes proches, je n'ai pas de problème de règlement de mon loyer). Que faire, d'avance merci !

26/02/2009 16:19

Concernant le logement, tout s'arrangerait si vous faisiez le bail à votre nom. Il vous suffit d'expliquer que votre ami vous a quittée et son nom serait résilié. Le nouveau bail, à date "d'aujourd'hui," vous éviterait les problèmes avec la CAF. Car si votre ami, a touché des allocations de son coté et vous du vôtre pour l'enfant, la CAF peut se retourner contre vous et vous réclamer les trop perçus.
Si votre bailleur refuse, alors je vous conseille de téléphoner à la CAF et de vous expliquer.
Bien à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter