Bail signé, le propriétaire ne remet pas les clefs

Publié le 14/01/2024 Vu 640 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/01/2024 19:18

Bonjour,

Nous devons déménager avec ma copine ce mois de janvier. Nous avons signé un bail en novembre dernier avec notre futur propriétaire, contresigné par ce dernier. Ce bail stipule une date de prise d'effet du contrat au 05/01/24.

En parallèle, nous avons donné notre préavis de départ pour notre logement actuel que nous devons quitter à la fin du mois.

Problème : nous n'avons toujours pas le nouveau logement, nous n'avons pas les clefs et nous n'avons pas fait l'état des lieux d'entrée. Le logement dans lequel nous devons emménager est une rénovation, le propriétaire nous a indiqué que les travaux avaient pris du retard. Nous l'avons relancé à maintes reprises par email. Il y a 10 jours il nous a indiqué faire le nécessaire pour mettre à jour le bail en fonction des avancées des travaux, mais sans nouvelles depuis.

À noter que nous avons déjà envoyé 900 euros de dépôt de garantie.



Etant à moins de 20 jours d'être à la rue sans nouvelles, nous avons pris la décision de trouver rapidement un autre logement.

D'un point de vue juridique, à part envoyer une lettre A/R pour donner notre préavis, que peut-on faire pour être sûr de :

- récupérer le dépôt de garantie

- ne pas être forcé de payer un loyer pour ce logement

?

Merci. Dernière modification : 13/01/2024 - par Protecta

Superviseur

13/01/2024 21:02

Bienvenue
Dans le contexte des baux d'habitation, il convient de se référer aux dispositions du Code civil et du Code de la construction et de l'habitation.

Le bailleur est tenu de délivrer le bien loué à la date convenue. Cette obligation est prévue par l'article 1719 du Code civil qui stipule que "le bailleur est obligé, par la nature du contrat, et sans qu'il soit besoin d'aucune stipulation particulière, de délivrer au preneur la chose louée".

En conséquence, vous pouvez demander des dommages et intérêts pour le préjudice subi, c'est pourquoi je vous conseillerais de saisir le médiateur ou le tribunal.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Superviseur

14/01/2024 08:56

Bonjour,

C'est simple, vous avez un bail avec une date d'effet au 5 janvier, le bailleur est obligé de vous loger depuis cette date. Si le logement prévu n'est pas en état, le bailleur doit vous proposer un solution temporaire à ses frais.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter