Bailleur veux faire des travaux après mon entrée dans les locaux

Publié le 05/11/2010 Vu 2399 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

05/11/2010 16:13

Bonjour a tous,

Je suis locataire d'un 3 pièces depuis le 4 septembre 2010.
Avec le bailleur nous avons fait un état des lieux d'entrée comportant des traces sur les murs, des trous mal rebouchés, et une légère infiltration d'eau derrière la baignoire, que l'ancien locataire a occasionné.
Maintenant le bailleur m'exige de lui laisser faire faire les travaux dans l'appartement, ce qui implique, ponçage, peinture, etc, en sachant les méfaits que peuvent provoqués les travaux comme les odeurs de peinture et poussières, et ayant un bébé de 9 mois et ma femme à la maison.

Suis-je dans l'obligation de lui laisser faire les travaux, sachant que les dégats ont été fait par l'ancien locataire ?
L'obligation du bailleur n'était-il pas de faire les travaux avant mon entrée dans les locaux ?

Merci d'avance pour vos réponses Dernière modification : 05/11/2010

05/11/2010 16:23

Pour l'infiltration d'eau, c'est urgent, donc vous avez l'obligation de le laisser faire

Article 1724 du code civil
Si, durant le bail, la chose louée a besoin de réparations urgentes et qui ne puissent être différées jusqu'à sa fin, le preneur doit les souffrir, quelque incommodité qu'elles lui causent, et quoiqu'il soit privé, pendant qu'elles se font, d'une partie de la chose louée.

Mais, si ces réparations durent plus de quarante jours, le prix du bail sera diminué à proportion du temps et de la partie de la chose louée dont il aura été privé.

Si les réparations sont de telle nature qu'elles rendent inhabitable ce qui est nécessaire au logement du preneur et de sa famille, celui-ci pourra faire résilier le bail.


Pour le reste, non, mais vous avez un bailleur de bonne foi, qui veut faire les réparations locatives d'entrée dans les lieux. Refusez, c'est bizarre, vous préférez vivre dans un logement en mauvais état

05/11/2010 16:45

L'infiltration d'eau est du au joint autour de la baignoire qui est mal fait et laisse passer quelque gouttes.
En ce qui concerne les traces et les trous mal rebouchés, cela ne rend pas l'appartement en mauvaise état,vu qu'il n'a que 2 ans mais je pense que le bailleur veux profité de la caution de l'ancien locataire pour faire les réparations, mais pour cela les conséquences des travaux peuvent nuire à ma famille.
J'ai proposé au bailleur de faire les travaux pendant mes congés de noel, comme nous ne somme pas la, et de me signer un terme de responsabilité en cas de dégradation ou de vol de mes biens, qu'il a refusé.
Je cherche un accord amiable avec lui mais rien y fait.

Donc pour la salle de bain, je suis obligé de le laissé faire mais pas pour le reste, c'est bien ça ?

Encore merci

05/11/2010 16:53

oui mais vous ne pourrez plus, ensuite, lui reprocher de ne pas avoir donné le logement en bon état des réparations locatives (rebouchez quand même les trous avec du mastic, c'est facile, ça va éviter qu'ils ne s'agrandissent, de votre faute, cette fois-ci)

Surtout ne lui proposez pas de venir pendant votre absence. Il va donner vos clés à des tiers, dieu sait ce qu'ils en feront (pensez aussi à changer les barillets à votre entrée dans les lieux) et, en plus, vous ne pourrez pas prouver un éventuel vol durant vos travaux.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.