Est ce bien une colocation? quel statut?

Publié le 31/05/2009 Vu 7357 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/05/2009 18:31

Bonjour,

Je suis étudiante et j'ai signé un contrat de location de locaux vacants meublés pour une chambre meublée dans un appartement de 3 chambres meublées où j'emménage en Aout, soit un bail individuel a mon nom.Je ne sais pas si cela relève du droit civil ou immobilier car la location est meublée.

Ma propriétaire a rempli à son tour l'attestation pour la CAF afin de toucher et les APL et elle a spécifié qu'il s'agissait d'une colocation.

Or, ce détail change tout au niveau des APL puisqu'entre louer une chambre et faire une location de chambre les APL sont divisées par 2,5.

Ma question est s'agit il vraiment d'une colocation si je loue seulement une chambre et que j'ai un bail individuel? ajoutons à cela qu'il n'y a eu aucune caution solidaire faite car non demandée et que chaque locataire a son nom et son loyer (prix de la chambre inscrit dessus)? Est elle en droit de nous faire un bail individuel puis d'inscrire "colocation avec 3 colocataires " sur la fiche de la CAF.

Merci d'avance de votre aide et de vos réponses,

Cordialement

30/05/2009 20:41

cloclo666, bonsoir

Attention à la colocation : l'un est responsable des autres :

"ajoutons à cela qu'il n'y a eu aucune caution solidaire faite car non demandée et que chaque locataire a son nom et son loyer (prix de la chambre inscrit dessus)?"
Ainsi, en matière de colocation, chaque colocataire étant tenu à l’égard du bailleur du paiement de l’intégralité du loyer, la caution solidaire de chaque colocataire pourra être tenue également au paiement de l’intégralité du loyer, quitte ensuite à solliciter le remboursement aux autres colocataires à proportion de leur quote-part de loyer.