Calcul de Vetusté logement

Publié le 09/12/2023 Vu 844 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/12/2023 22:38

Bonjour,

Lorsqu'un locataire quitte un logement neuf après 18mois mais que les peintures sont a refaire dans certaines pièces, quel est le taiux de vetusté a prendre en compte, 0%, 7% ou 15%?

Merci d'avance, Dernière modification : 09/12/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

09/12/2023 11:07

Bonjour
Vous trouverez plusieurs exemples de grille de vétusté sur le net, mais il n'existe aucune loi obligeant à choisir une grille de vétusté plutôt qu'une autre .
__________________________
Les CGU évoquent le fondement juridique des réponses, il s'agit de références (code, n° d'article par ex.)... Inutile d'en recopier le texte, une synthèse avec vos propres mots simplifie la compréhension, avec un peu d'empathie et d' humilité.

09/12/2023 12:25

Merci de votre réponse. Les grilles de vétusté de peinture que le taux au bout de la 1er année est 0% puis 14-15% environ chaque année suivante. Mais dans le cas ou le locataires sort a 18 mois, faut-il considéré 0% parce que la 2eme année n'est pas écoulée, 7% car il ya eu 6mois (la moitié) d'occupation la 2eme année, ou bien 15% (une 2eme année pleine)?

Merci

Superviseur

09/12/2023 12:40

Comme dit plus haut, il n'existe pas de texte imposant quelque chose, a fortiori définissant un calcul mensuel.
C'est donc une question de négociation entre bailleur et locataire.
__________________________
Les CGU évoquent le fondement juridique des réponses, il s'agit de références (code, n° d'article par ex.)... Inutile d'en recopier le texte, une synthèse avec vos propres mots simplifie la compréhension, avec un peu d'empathie et d' humilité.

09/12/2023 12:51

bonjour

les grilles de vétusé n'existent que chez les bailleurs sociaux



si un locataire rend un logement avec des dégradations, le bailleur ait établir un devis pour la remise en état de ces dégradations

Après seulement 18 mois d'occupation, il n'y a aucune raison d'appliquer un abattement

le bailleur est en droit d'imputer le montan intégral du devis

Superviseur

09/12/2023 13:15

Bonjour,

Attention toutefois. Vous dites que les peintures sont à refaire dans certaines pièces, mais la retenue sur le dépôt de garantie du locataire doit être proportionnelle à la dégradation. Vous ne pouvez pas retenir une peinture complète d'une pièce pour une tâche de 10cm sur un des murs, par exemple...

Modérateur

09/12/2023 14:06

Bonjour,

Pour quelle raison les peintures sont-elles à refaire ? Si elles sont jaunies à cause du tabac, ce n'est pas la même retenue que si un petit accroc dans un coin ou un seul mur taché.

09/12/2023 19:44

La peinture est a refaire car les murs étaient salis (fumée de cigarettes etc), les locataires ont passés de la peinture blanche mais pas tous le mur ni tous le plafond avec des traces de rouleaux n'importe comment. Du coup tout a refaire, dommage, ca partait d'une bonne intension mais baclé...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter