Caution non rendue et installation à l'étranger imminente

Publié le 23/01/2011 Vu 1465 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/01/2011 11:54

Bonjour,

Ma propriétaire a crée un contrat dans lequel il est stipulé que le dépôt de garantie doit m'être retourné 15 jours à compter de la remise des clés. Je précise qu'il s'agit d'une location meublée. Je ne lui ai pas remis les clés en main propre mais elle est rentrée dans son appartement le 3 janvier et a donc pris possession des clés ce jour là. Elle avait donc normalement jusqu'au 18 janvier pour me rendre ma caution ce qu'elle n'a pas fait.

Quelle est la marche à suivre?
Je précise également que s'il y a bien eu un état des lieux d'entrée, il n'y a pas eu d'état des lieux de sortie (nous nous étions mises d'accord toutes les deux). Lors de son retour dans son appartement, elle n'a pas fait mention de travaux qu'elle comptait faire et ce, jusqu'à aujourd'hui (je lui ai rendu son appartement sans aucun dommage).
Je lui ai envoyé un mail mercredi soir (19 janvier) lui disant que je n'avais toujours pas reçu la caution, mail qui est resté sans réponse.

Qui plus est, elle sait que je pars m'installer à l'étranger dans quelques semaines. J'aimerais donc agir vite.

Merci de vos conseils. Dernière modification : 22/01/2011

22/01/2011 12:00

Si c'est une location vide, je doute de la validité de cette clause (la loi de 89 est d'ordre public). De toute façon, même si elle est valide, s'il vous faut saisir la justice, je doute que vous ayez l'audience avant votre départ.
Pour l'instant, vous ne pouvez que réclamer votre dépot de garantie par une LRAR de mise en demeure.

23/01/2011 10:39

Merci de votre réponse.

J'aimerais savoir si c'est ce qui est marqué dans le contrat qui est à privilégier (remise de la caution dans les 15 jours suivants la remise des clés) ou la loi des deux mois.
Je pense que lorsqu'il y a un contrat, c'est le contrat qu'il faut respecter non?

art . 6 du code civil

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter