Caution pas rendue en totalité

Publié le 20/01/2011 Vu 2345 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/01/2011 10:29

Bonjour,
Je viens de quitter mon appartement.
J'avais pour cela laisser une caution de 800 €.
Une fois l'état de lieux effectué, rien a dire, tout est OK, voire en meilleur état que quand je suis rentré (j'ai fais un peu des travaux).
Le propriétaire ma bien dis que tout était OK et qu'il allé m'envoyé la caution.
Hier j'ai en effet reçut la caution mais a ma grande surprise elle est de 300€.
Explication avec :
Durant l'année 2010 (j'ai rendu l'appartement en décembre), j'ai donc payé 11*130€ de charges soit 1430.
Le compte rendu des charges (que j'ai trouvé illisible) me dis que j'ai consommé pour 1930€.
Il reste donc 1930-1430 = 500 à payer.
Cette somme a été retenue sur la caution : 800-500 = 300.

Jusque la tout es OK,mais ce que je ne comprend pas, c'est que tout les mois on a 130€ de charges qui sont censées comprendre nos charges. Si on consomme moins, est-ce que le propriétaire nous rend de la différence ?

Je pensez que justement, on paye des charges, si on consomme plus, on va dire : tant mieux pour nous, et tant pis pour le propriétaire, en revanche si on consomme moins, tant pis pour nous et tant mieux pour le propriétaire.

Moi, je pensais que ça marchait comme cela.

Je me trompe,
Merci de m'éclairer.

Cordialement,

20/01/2011 12:39

Jusque la tout es OK,mais ce que je ne comprend pas, c'est que tout les mois on a 130€ de charges qui sont censées comprendre nos charges. Si on consomme moins, est-ce que le propriétaire nous rend de la différence ?
Si c'est une location vide ou un meublé sans forfait de charges, on paye une avance sur charges locatives. Tous les ans, le bailleur doit justifier des charges locatives réelles (on peut revenir sur 5 ans).
J'ai bien dit "justifier"

20/01/2011 14:24

J'ai du mal a comprendre.
Nos charges étaient censées comprendre l'eau (froide et chaude), chauffage, entretien du bâtiment, ordures.
je suppose que si il fait ça, il doit avoir le droit, mais ça me parait bizarre.
Je pensé que le caution été juste valable dans le cas où l'on dégradait le bien loué.
Non ?

20/01/2011 18:57

Nos charges étaient censées comprendre l'eau (froide et chaude), chauffage, entretien du bâtiment, ordures.
Oui et tout ça a un montant qui n'est pas prévisible à l'avance, donc on fait payer des avances sur charges basées sur les charges réelles de l'année d'avant et tous les ans, on régularise en produisant les justificatifs

Je pensé que le caution été juste valable dans le cas où l'on dégradait le bien loué.
Non ?

non, la caution est une personne physique ou morale qui s'engage à paye à la place du locataire déficient.
Si vous voulez parler du dépot de garantie, il sert à indemniser le bailleur d'un locataire déficient qui ne fait pas les réparations locatives en partant PLUS les sommes éventuellement encore dues.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter