Caution solidaire, je dois payer alors que non fautive

Publié le 15/01/2016 Vu 1050 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/01/2016 11:46

Bonjour Maître,
je me suis installée avec mon ancien conjoint (gardien de la paix) dans un appartement qu'il a eu par le 1% de son travail début 2008.
Il s'est rapidement avéré que mon conjoint n'avait pas payé les loyers de son précédent appartement et qu'il était accoutumé du fait. J'ai eu également eu avec lui de gros soucis financiers. Bref, j'ai réussi à trouver une solution pour déménager seulement en juin 2009. En 2010 un jugement a été prononcé suite à la demande de notre bailleur contre mon ex conjoint et moi-même sur le non paiement des loyers. Le jugement indique que j'ai bien quitté les lieux le 13 juin 2009 et que mon ex conjoint y était toujours. Le jugement indique que c'est à mon ex conjoint est redevable des loyers car il s'est maintenu dans les lieux.
En 2012 la société de caution a fait un autre jugement car mon ex conjoint n'a pas payé de loyers pendant 1 an. Comme j'avais signé caution solidaire, aujourd'hui, avec les intérêts, on me réclame la somme de 11000 euros.
L'huissier en charge du dossier a procédé a une saisie vente de mes biens, saisie compte bancaire.
Je me suis un peu renseignée, il s'avère que le jugement de 2010 atteste bien que c'est mon ex conjoint qui est porteur de la dette, puisque j'avais quitté les lieux, mais que le jugement de 2012 indique que je dois payer car caution solidaire.
En attendant, l'huissier n'a entamé aucune recherche auprès de mon ex conjoint qui tout de même fonctionnaire, qui est responsable de cette dette.. et comme il m'a trouvé facilement, s'attaque directement à moi.
Existe t-il une jurisprudence à ce sujet ? quel est mon recours ? merci de votre aide
bien cordialement

Modérateur

15/01/2016 14:21

bonjour,
c'est le principe quand on se porte caution solidaire.
quand celui qui devait payer ne paie plus, le créancier demande à la caution de payer.
dès l'instant ou le créancier a obtenu un jugement vous condamnant à payer, il fait exécuter le jugement par l'huissier.
si vous n'étiez pas d'accord avec ce jugement, vous pouviez faire appel.
votre seule possibilité est de contester les saisies auprès du juge de l'exécution mais il faut avoir des arguments.
mais vous pouvez demander à votre ex de vous rembourser.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter