Charges location d'un appartement meublé

Publié le 07/02/2016 Vu 611 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

07/02/2016 11:32

Bonjour, j'ai été locataire dans un appartement meublé pendant 13 mois. L'état des lieux de départ s'est très bien passé et le propriétaire m'indique que je recevrais mon chèque de caution (370 euros).

Aujourd'hui, surprise je reçois un chèque de 50 euros avec un décompte des charges, suivi d'un tableau avec l'ensemble des dépenses.

Le propriétaire me facture :
-Les ordures ménagères
-Les charges communes
-Redevance eau froide et la location du compteur
-Redevance eau chaude et la location du compteur
-La consommation électrique et les taxes de contribution sur la consommation

pour un total de 1750 euros.

J'ai payé 370 euros (de caution) + 110 euros (de charge/mois) pour un total de 1800 euros.

Dans un premier temps le décompte des charges a été envoyé le jour même (30 janvier), plutôt rapide.

Dans un second temps j'ai un doute sur le sous compteur électrique, qui indique un très gros écart en 1 journée. Il passe de 23K à 43K. Je n'ai pas d'abonnement à mon nom donc impossible de vérifier.

Je n'ai pas branché le chauffage une seul fois de l'année et l'apparentement était vide 1/3 du temps, donc des consommations si élevés m'étonnes.

J'aimerais savoir si le propriétaire fait bien les choses dans les règles ?

Merci beaucoup Dernière modification : 07/02/2016

Superviseur

07/02/2016 14:39

Bonjour,
Non, votre propriétaire ne fait pas les choses dans les règles !
Il est interdit, en France, à un particulier de revendre de l'électricité. Donc votre bailleur ne peut pas vous facturer une certaine consommation d'électricité.
Il n'y a que deux possibilités pour ce sujet, soit le locataire est le titulaire du contrat avec le fournisseur de son choix (car le locataire doit avoir le choix de son fournisseur), soit, et ceci seulement en meublé, le bailleur adopte le système des charges forfaitaires qui peuvent englober l'électricité. Mais dans ce second cas, le forfait est fixé une fois pour toute à la signature du bail et aucune régularisation n'est possible en fonction de la consommation réelle du locataire.

07/02/2016 15:27

Bonjour, merci pour votre réponse qui est très clair. J'ai jeté un œil sur mon bail et le propriétaire parle de charge récupérable. J'aimerais savoir si l’électricité des parties privés en fait partie ? Merci beaucoup

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.