Clause solidarité suite à desolidarisation bail en HLM (2 ans!)

Publié le 30/03/2022 Vu 2547 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/03/2022 08:00

Bonjour,
j'aurais besoin de conseils de la part de personnes ayant des connaissances en droit concernant la durée maximale autorisée de la solidarité en location chez les bailleurs sociaux dans le cas de colocataires non mariés non pacsés. Car mon bailleur HLM m'impose 2 années de solidarité avec mon ex compagnon (non marié et non pacsé). 2 ans à compter de mon départ de l'appartement. Je voulais savoir si cela était considéré comme abusif (car j'ai vu que dans le privé cela s'étend à maximum 6 mois)?

Pour vous expliquer ma situation, je me suis désolidarisée du bail suite à séparation avec mon ex (non marié, non pacsé) Nous étions tous les deux sur le bail en tant que colocataires (bail signé en 2018). Il reste actuellement seul occupant de l'appartement car il veut le garder. J'ai réalisé toutes les démarches pour me désolidariser du bail.
Dans le bail, il y avait une clause de solidarité stipulant que le colocataire sortant reste solidaire pendant une durée de 2 ans. Voici le paragraphe concerné :

"CLAUSE DE SOLIDARITE

Les cotitulaires de la présente convention quelque soit leur statut juridique, concubin ou colocataires, restent tenus solidairement et indivisiblement à l'égard du bailleur du paiement des loyers, charges, accessoires, indemnités d'occupation, réparations (résultant de dégradations) dus en application du présent contrat.

Cette solidarité continue de produire ses effets meme après délivrance du congé d'un des deux preneurs, et ce pendant une période de deux ans à compter de l'information faite au bailleur de son départ du logement. Le preneur parti restera donc solidairement responsable des dettes nées durant cette période.

Chaque époux sera tenu solidairement de ses obligations de preneurs meme dans le cas ou à la suite d'une instance en séparation de corps ou en divorce son conjoint se maintiendrait dans les lieux, et ce jusqu'à dissolution éventuelle du mariage.

Le conjoint qui a la suite d'une telle dissolution se maintiendrait dans les lieux serait tenu personnellement aux mêmes obligations découlant du présent contrat, du règlement intérieur et des dispositions législatives et réglementaires. Il en va de même pour les partenaires d'un PACS. Cette solidarité prend fin avec la dissolution du pacte.

En cas de résilitation de bail, les copreneurs resteront solidaires de manière indivisible du paiement des indemnités d'occupation.
En cas de décès d'un colocataire, la solidarité et l'indivisibilité s'étendent à ses héritiers ou représentants pouvant se prévaloir de la transmission du présent contrat en vertu de l'article 14 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989."

Je trouve abusif de faire une période de solidarité de 2 ans, dans le sens ou je ne suis ni mariée ni pacsée mais je à cause de cette clause, je reste rattaché à cette personne malgré moi pour une période de deux années. J'aurai accepté 6 mois mais en 2 ans il peut se passer beaucoup de choses et je trouve cette clause abusive, surtout dans le cas d'une séparation en très mauvais termes, ce qui a été mon cas....

Je souhaite donc si c'est possible connaitre mes recours en cas de problèmes. Je suis actuellement sans logement et en recherche un, je ne souhaite pas payer deux loyers car n'en ai pas les moyens, ni l'envie.
Ce que je trouve étonnant c'est que pour des couples mariés la solidarité cesse une fois le divorce effectif, je trouve injuste que des durées soient aussi longue pour des colocataires non liés par un contrat de mariage ou de pacs.

Si vous pouvez répondre à mes interrogations ce serait super car cela m'inquiète beaucoup.

Merci par avance pour votre réponse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter